Grande et petites histoires de la Ferté Beauharnais

Madeleine Chenon

Note moyenne 
Madeleine Chenon - Grande et petites histoires de la Ferté Beauharnais.
Connu pour sa foire millénaire et son château, le village de La Ferté-Beauharnais, en Sologne, est aussi riche des hommes et des femmes qui y ont vécu.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Connu pour sa foire millénaire et son château, le village de La Ferté-Beauharnais, en Sologne, est aussi riche des hommes et des femmes qui y ont vécu. Les romans inventés semblent des fois ternes à côté de l'histoire des héros de la vraie vie. Madeleine Chenon nous dévoile la vie d'Alexandre de Beauharnais qui se retrouve maire de la Ferté quelques mois avant d'être guillotiné. L'histoire retient qu'il fut le premier mari de Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais.
L'auteure raconte aussi le bel Eugène, fils adoptif de Napoléon, « un homme brave et un brave homme ». Elle rapporte la vie des chanoines qui ont officié ici durant 600 ans, celle des villageois, de l'aubergiste avisé à l'exploitant de la route de poste, du braconnier rusé à la villageoise courageuse qui s'occupait de ses dix enfants avant d'aller au lavoir. C'est la petite et la grande histoire d'un village…

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36572-413-5
  • EAN
    9782365724135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Chenon

Madeleine Chenon a passé une partie de son enfance à La Ferté-Beauharnais où elle avait de solides attaches familiales. Elle y conçoit un amour « immodéré » pour cette Sologne sauvage et généreuse. Après une brillante carrière dans la communication institutionnelle à Paris, elle décide de consacrer une partie de sa vie de retraitée à améliorer la connaissance historique de son village. Membre de plusieurs sociétés savantes, elle crée en 2001, une association de recherches historiques « Autour des Beauharnais » sous l'égide du maire Jean-Pierre Guémon.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés