Grammatica Economica - Lecture de Keynes, Friedman et Hayek - Occasion

Note moyenne 
Pascal Blanqué - Grammatica Economica - Lecture de Keynes, Friedman et Hayek.
Comment les économistes écrivent-ils l'économie ? L'économique est en effet un discours et l'économiste habite sa langue. Il n'est de faits ou de... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment les économistes écrivent-ils l'économie ? L'économique est en effet un discours et l'économiste habite sa langue. Il n'est de faits ou de concepts dits économiques que dans et pour une structure d'énoncés qui forme un ordre du discours. Tous les concepts économiques se confondent avec la langue qui les dit et leur assigne ses limites. Ce que nous nommons questions ou problèmes économiques a toujours à voir avec les tensions, ambiguïtés ou même obscurités au sein du discours.
Nous partons de ces postulats posés dans un travail antérieur (Tractatus economico-philosophicus). Nous consacrons plus particulièrement cet ouvrage aux figures du Sujet et du temps, dont l'irruption caractérise l'avènement de l'économique à l'époque moderne. Dire que "la consommation est ceci ou cela" n'est pas la même chose que dire "je consomme". Que signifie le verbe être lorsque nous disons que la consommation "est" ? Quel est le statut assigné par la langue économique au passé, au présent et au futur ? Nous proposons une lecture de trois oeuvres de Keynes, Friedman et Hayek.
Marquées par des divergences apparentes, ces trois oeuvres constituent un processus d'apprentissage commun qui pose progressivement le Sujet comme structure temporelle d'action et le temps comme durée. Nous montrons que ce déploiement hésitant dans la langue donne une clé de la pensée moderne et des confusions qui la traversent. Car lieu de clarification, la langue est aussi force de résistance à ce qui doit ou peut être dit.
Elle met du coup l'économique sur la voie de recherche d'une théorie de la connaissance et d'une grammaire.

Sommaire

  • LA METHODE
  • J-M KEYNES
  • M FRIEDMAN
  • F HAYEK
  • L'ORDRE DU DISCOURS ECONOMIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-6483-0
  • EAN
    9782717864830
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Blanqué

Pascal Blanqué, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'IEP Paris, docteur en sciences de gestion de l'université Paris Dauphine, a effectué toute sa carrière dans la banque. Il est actuellement Chief Investment Officer (Directeur de la gestion) de la gestion d'actifs (asset management) d'un grand groupe bancaire international, après en avoir été le Chef Economiste.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €