En cours de chargement...
Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, des enseignants et six scientifiques se sont réunis pour réaliser ce septième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
La genèse des formes. Le physicien Marc Rabaud s'intéresse à l'apparition des formes que nous rencontrons dans la nature. Comment comprendre le cerveau ? Pédiatre et chargée de recherche au CNRS, Ghislaine Dehaene nous montre dans quel but et par quels moyens les sciences cognitives s'emploient à comprendre cet organe aussi fascinant que complexe. Les états de l'eau. L'eau, cet élément si familier, présente pourtant des comportements plus qu'étonnants, comme nous le montre le physicien Chun-wei yuan.
A la découverte de Mars. Avec François Costard, spécialiste de géomorphologie planétaire, nous explorons Mars, du fond de ses cratères au sommet de ses volcans, à la recherche d'indices du passage de l'eau, si précieuse source de vie... La bionique. Codirectrice de l'Animatlab, Agnès Guillot nous présente cette toute jeune science, au confluent de la biologie, de la technique et de l'électronique.
La stabilité des constructions. Membre de l'Académie des technologies, Yves Malier nous initie à la science des matériaux et aux technologies qui lui sont liées, en axant son propos sur la construction des ponts. Sous la direction de Marc Jamous, biologiste (La main à la pâte) et Edith Saltiel, physicienne et didacticienne (La main à la pâte - Paris 7). La main à la pâte : dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences.
Des programmes, se référant explicitement à La main à la pâte, ont été mis en place en 2002 par le ministère de l'Education nationale. C'est aussi un label de qualité attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences.