Gouverner par la science : perspectives comparées

Note moyenne 
Yves Déloye et Olivier Ihl - Gouverner par la science : perspectives comparées.
Scandales sanitaires, principe de précaution, risque sismique, etc., les médias sont le reflet de ce qu'on ne peut plus gouverner sans prévoir. Aujourd'hui... Lire la suite
29,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Scandales sanitaires, principe de précaution, risque sismique, etc., les médias sont le reflet de ce qu'on ne peut plus gouverner sans prévoir. Aujourd'hui les rapports entre science et pouvoir sont de plus en plus épineux, mais aussi de plus en plus imbriqués. L'analyse des ingénieries de gouvernement constitue une voie de recherche nouvelle, s'attachant à comprendre les interactions spécifiques entre savoirs académiques et pratiques bureaucratiques dans un contexte de mondialisation.
Cet ouvrage de référence décrit les rapports entre sciences et action gouvernementale, à l'heure où se multiplient les interrogations sur l'expertise, la technocratie, et la substitution des compétences à la règle de la représentation. A travers les contributions des meilleurs spécialistes, l'ouvrage met ainsi en relief les effets sociaux de la recherche académique, et rend compte de la succession des modèles qui gouvernent les " sciences " de l'action publique.
Il montre ainsi combien les sciences dans l'Etat peuvent se muer en sciences de l'Etat, et parasiter le jeu traditionnel de la représentation démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1807-4
  • EAN
    9782706118074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sous la direction d'Yves Deloye (professeur de science politique à Science Po Bordeaux), Olivier IHL (professeur de science politique et directeur honoraire de Science Po Grenoble) et Alfredo Joignant (professeur de science politique à l'université Diego Portales, au Chili).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,80 €