Gouvernance, lien social et performance : une vision du monde - Rapport 2012 (Broché)

Edition bilingue français-anglais

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 07/02/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
" Ce qui ne se mesure pas n'existe pas ", a-t-on coutume de dire dans les milieux scientifiques. De fait la réalité économique, sociale, et politique... > Lire la suite
27,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 décembre et le 27 décembre
ou
Votre note
" Ce qui ne se mesure pas n'existe pas ", a-t-on coutume de dire dans les milieux scientifiques. De fait la réalité économique, sociale, et politique a fait l'objet, depuis une ou deux décennies, de multiples initiatives de " benchmarking " (traduit en français par " étalonnage ", mais le terme ne parvient guère à s'imposer). Les plus connues de ces mesures comparatives au niveau mondial émanent d'institutions comme le World Economic Forum, organisateur du Forum de Davos, qui produit des indicateurs sur la compétitivité des pays.
L'effort entrepris par ODIS porte sur les liens sociaux au sein des pays et sur leurs relations avec les performances économiques. Le Rapport sur l'Etat Social de la France, publié l'année dernière, offrait des cartographies positionnant la France au sein de l'Europe et la comparant aux 26 autres pays de l'Union sur une éventail d'indicateurs mesurant les liens sociaux et les performances économiques sous diverses formes.
Une cartographie complémentaire offrait des comparaisons entre les régions françaises. Cette année, ODIS a élargi ses ambitions. Les cartographies portent sur l'ensemble du monde, et ses différentes régions : l'Europe, le Monde Arabe, l'Afrique, etc. Pour ce faire, ODIS a tiré parti de la base de données de la Banque mondiale, qui vient d'être mise en libre accès, tout en étant régulièrement actualisée.
La nécessité de choisir des indicateurs suffisamment bien renseignés pour tous les pays induit évidemment certaines limitations et ne permet pas d'éclairer avec toute la richesse que l'on pourrait souhaiter les liens sociaux et les performances économiques qui caractérisent les pays. Toutefois, de manière générale, l'influence positive des " liens " sur les " performances " se trouve confirmée. Et aussi des images intéressantes, voire intrigantes, se dégagent.
Par exemple, on observe le positionnement très moyen des Etats Unis, comparé aux autres pays développés, ..... Ces positionnements un peu inattendus, évidemment, ne sont pas sans relation avec les indicateurs qui ont été choisis, et la façon dont ils sont combinés. Ils témoignent, toutefois de réalités incontournables, et, ce faisant, ils appellent à la réflexion et au questionnement. C'est pourquoi ce document est versé au débat, non comme une pièce définitive, mais comme un élément, une esquisse, propre à susciter des interrogations et des critiques au sein des sociétés concernées, de leurs dirigeants, et tous les acteurs qui souhaitent se saisir des images ainsi proposées.
Aucune société ne peut progresser si elle ne s'engage dans une sorte d'auto-évaluation. Ces images, bien qu'imparfaites, devraient y inciter. Ces positionnements un peu inattendus, évidemment, ne sont pas sans relation avec les indicateurs qui ont été choisis, et la façon dont ils sont combinés. Ils témoignent, toutefois de réalités incontournables, et, ce faisant, ils appellent à la réflexion et au questionnement.
C'est pourquoi ce document est versé au débat, non comme une pièce définitive, mais comme un élément, une esquisse, propre à susciter des interrogations et des critiques au sein des sociétés concernées, de leurs dirigeants, et tous les acteurs qui souhaitent se saisir des images ainsi proposées. Aucune société ne peut progresser si elle ne s'engage dans une sorte d'auto-évaluation. Ces images, bien qu'imparfaites, devraient y inciter.
  • Date de parution : 07/02/2012
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • ISBN : 978-2-11-008850-5
  • EAN : 9782110088505
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.675 Kg
  • Dimensions : 29,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
 ODIS - Gouvernance, lien social et performance : une vision du monde - Rapport 2012.
Gouvernance, lien social et performance : une...
27,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK