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Musicien et poète italien du XXe siècle, ami d'Henri Michaux, de John Cage ou de Franco Evangelisti, Giacinto Scelsi a montré également un grand intérêt pour les disciplines spirituelles telles que le yoga ou la méditation. Résidant en plein coeur du Forum Romain, Via di San Teodoro 8, il a défini ce lieu comme la frontière entre l'Orient et l'Occident. Son salon a accueilli de nombreux visiteurs, compositeurs, interprètes, peintres ou poètes, venus du monde entier.
" De descendance noble, il demeure un être de légende exceptionnel, énigmatique à l'envi. C'est grâce à son action détachée de toute réalité tangible et à son influence toujours plus accrue sur les jeunes générations que l'histoire de la musique de son siècle a dû finalement être revisitée et réécrite. Outrepassant des propos journalistiques insignifiants ou non approfondis et à la suite d'articles sporadiques de quelques musicologues bien isolés, Irène Assayag a, depuis une douzaine d'années, largement sillonné l'Europe et correspondu avec les meilleures connaissances du maître afin de cueillir et recueillir des documents salutaires et inédits sur l'oeuvre et la pensée de Giacinto Scelsi.
Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur l'amateurisme supposé de cet artiste fascinant autant que mystérieux - ce " Charles Ives italien ", cette " sorte d'Albeniz stochastique ", ce " franc-tireur de l'art ", ce " compositeur interdit ", ce " voyant inspiré ", ce " faux prophète ", ce " rêve poststructuraliste ", ce " vecchio dilettante ", cet " outsider " invétéré ! ... autant de qualificatifs (parfois zélés) dont vous découvrirez avec gourmandise le prétexte et la source, la trace et l'écart, dans les florissantes pages du présent ouvrage.
" (Pierre Albert Castanet)