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Ce travail étudie le rapport intertextuel jusqu'alors inexploré entre l'oeuvre de Georges Perec et celle de l'écrivain grec N. G. Pentzikis. Déployée autour de la notion de minimal, que l'on s'attache à transposer aux études littéraires, la lecture en parallèle des deux auteurs s'ordonne autour de quatre pôles : le binôme "mots et choses", qui devient le pivot d'une approche de la poétique des objets, de la réflexion sur les choses parcourant les oeuvres étudiées, ainsi que le fondement d'une interrogation sur les notions de "littérature et réalité" ; la thématique de la subjectivité, à partir de laquelle est analysé le système des personnages, et, plus particulièrement, certains de ses sous-ensembles principaux, comme les thèmes du corps, de l'identité, de la pathologie et de la perception ; la trame générique et intertextuelle des oeuvres analysées, qui est envisagée comme avatar d'une exploration des strates primordiales du littéraire ; et, enfin, la question de l'ordre, stratégie d'écriture qui est lue comme aspect d'une interrogation esthétique particulière.
La notion de minimalisme littéraire, horizon de l'analyse, nous invite à considérer la poétique de Georges Perec et de N. G. Pentzikis sous un angle nouveau, ainsi qu'à interroger les outils traditionnels de la littérature comparée.