Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le travail de George Sand dans ses manuscrits est beaucoup plus complexe que pouvait le laisser croire une certaine image de « facilité » associée...
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Le travail de George Sand dans ses manuscrits est beaucoup plus complexe que pouvait le laisser croire une certaine image de « facilité » associée souvent à ses oeuvres. Et peut-être le premier apport des études que nous réunissons ici est-il de montrer la diversité des manuscrits, ainsi que l'importance des corrections, des redistributions, et des recompositions qui les caractérisent. Ces écrits sont en effet vivants par les mouvements qui les ajustent sur le flux initial, par les systèmes de corrections infimes qui finissent par composer ensemble une perspective nouvelle, par les retenues et les réserves qu'ils comprennent. L'ensemble des manuscrits « George Sand », c'est bien aussi la foule des lettres, qui est la présence mobile de George Sand dans son temps. La correspondance fait partie de l'oeuvre, ici, en ce qu'elle est participation inlassable, généreuse, à la composition d'une époque. Il y a continuité entre la multiplication des oeuvres et la circulation des lettres.