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Georg Baselitz est unanimement reconnu comme l'un des plus grands artistes d'aujourd'hui. Né en RDA en 1938, il décide très tôt d'affronter un passé historique douloureux et complexe au travers de son travail d'artiste. Aux éléments de sa sphère intime, il mêle des événements contemporains dramatiques, mais aussi quelques thèmes récursifs comme celui du corps, de l'arbre et de la forêt. Son oeuvre, d'une surprenante intensité, remet en cause à la fois le minimalisme et l'abstraction qui sont alors couramment pratiqués dans les années 1960.
Le renversement du motif, qu'il opère vers 1969, lui permet de se confronter en toute liberté au problème pictural, en entreprenant une véritable déconstruction de l'acte de peindre. Alors que l'art de la gravure est passablement déconsidéré par les artistes dans les années 1960, Georg Baselitz y découvre un formidable moyen d'expérimentation et s'engage dans la pratique de la linogravure, de la xylographie, de l'eau-forte et de l'aquatinte.
Son travail dans ce domaine acquiert rapidement une importance égale à celle de son oeuvre peinte ou sculptée. La présente exposition en témoigne, qui regroupe deux cents gravures, généreusement prêtées par le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, la galerie Sabine Knust à Munich, la galerie Catherine Putman à Paris et par l'artiste lui-même.