Géopolitique de la mode - Vers de nouveaux modèles ? - Grand Format

Note moyenne 
Depuis très longtemps la mode passe les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, techniques de tissage, teintures,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Depuis très longtemps la mode passe les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, techniques de tissage, teintures, etc. Mais c'est au XXe siècle que la géographie de la mode se concentre, autour de Paris d'abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence acharnée révélatrice du rôle majeur que joue la mode dans le rayonnement de ces pays. Avec l'apparition de la fast fashion au tournant du XXIe siècle de nouveaux leaders suédois et espagnol viennent rebattre les cartes en imposant à l'ensemble du monde une nouvelle manière de produire et de consommer.
Dans le même temps, de nouveaux clients russes, chinois, émiratis apparaissent, dont les goûts et la culture influent sur les créations. Des quatre capitales " historiques " du XXe siècle, la mode a essaimé sur de nouveaux territoires et les rapports de forces se complexifient. Sophie Kurkdjian analyse cette évolution et détaille les enjeux actuels et futurs d'une mode devenue phénomène global et qui, au-delà de l'innovation, privilégie désormais des conditions de production éthiques sur le plan social et environnemental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-318-0422-4
  • EAN
    9791031804224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Kurkdjian

Sophie Kurkdjian est docteure en histoire à l'Université Paris I et Assistant Professor à l'American University of Paris. Chercheuse associée à l'IHTP-CNRS, elle travaille sur l'histoire culturelle et sociale du vêtement et de la mode à l'époque contemporaine. En 2018, elle a créé le réseau de recherche Culture(s) de Mode, en collaboration avec le ministère de la Culture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés