Géologues et paléontologues : de la passion à la profession (Broché)

  • Presses de l'Ecole des mines

  • Paru le : 21/11/2008
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
A travers les portraits d'une dizaine de géologues et paléontologues français, certains célèbres comme Joachim Barrande, Edouard de Verneuil ou Albert... > Lire la suite
39,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 23 décembre
ou
ou
Votre note
A travers les portraits d'une dizaine de géologues et paléontologues français, certains célèbres comme Joachim Barrande, Edouard de Verneuil ou Albert de Lapparent, et d'autres moins connus comme François-Dominique de Montlosier, Marie Rouault et Alexandre Béguyer de Chancourtois, c'est la diversité sociologique de la communauté géologique du XIXe siècle qui est soulignée. Des amateurs éclairés, parfois d'extraction fort modeste, et d'autres bénéficiant d'une confortable fortune personnelle, côtoyaient alors les membres du Corps des mines cumulant les charges et les honneurs. La postérité n'aura pas toujours retenu leurs noms alors que ceux de certains amateurs mus par leur seule passion auront laissé une empreinte durable dans la littérature scientifique. D'autres enfin, comme Amédée Burat et Henri Fayol, se sont faits connaître comme des praticiens respectés dans le domaine de l'exploitation minière. C'est donc un coup d'œil circulaire sur d'anciens acteurs de la géologie française qui est proposé au lecteur. Celui-ci y retrouvera une façon d'étudier la géologie qui appartient à une époque révolue et dont on n'a plus idée aujourd'hui en raison d'une spécialisation croissante et d'une instrumentalisation galopante, facteurs inévitables du progrès scientifique. Ce livre est le fruit de l'activité du Comité français d'histoire de la géologie qui a suscité, sous forme de communications orales, l'ensemble des articles biographiques qui le composent.
    • Pierre-Bernard Palassou (1745-1830), pionnier de la géologie des Monts-Pyrénées
    • Le comte de Montlosier (1755-1838) : une vision originale des volcans d'Auvergne à la fin du XVIIIe siècle
    • Joachim Barrande (1799-1883), paléontologue, émigré, bohémien et colonial
    • Edouard de Verneuil (1805-1873), un pionnier de la biostratigraphie du Paléozoïque
    • Amédée Burat (1809-1883) : un grand professeur de géologie appliquée à l'époque de l'essor industriel de la France
    • Marie Rouault (1813-1881), le perruquier géologue
    • Les professeurs Alexandre Leymerie (1801-1878) et Victor Raulin (1815-1905) : les querelles de " deux amis de vingt ans "
    • Alexandre-Eugène Béguyer de Chancourtois (1820-1886), dans l'ombre de ses maîtres
    • Albert de Lapparent (1839-1908) par lui-même
    • Henri Fayol (1841-1925), ingénieur géologue, pionnier de la " théorie des deltas "

Biographie de Jean Gaudant

Universitaire, paléontologue de profession, Jean Gaudant s'est impliqué depuis plusieurs décennies dans l'histoire de la géologie. Il est depuis sa création le secrétaire général du Comité français d'histoire de la géologie. A ce titre, il a coordonné la publication de plusieurs ouvrages collectifs: Essais sur l'histoire de la géologie... (1995), De la géologie à son histoire (1997 et, plus récemment, Dolomieu et la géologie de son temps (2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Géologues et paléontologues : de la passion à la profession est également présent dans les rayons

Jean Gaudant - Géologues et paléontologues : de la passion à la profession.
Géologues et paléontologues : de la passion à...
39,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK