Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'heure où l'on s'interroge sur ce que vaut l'école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides nous constatons...
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A l'heure où l'on s'interroge sur ce que vaut l'école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides nous constatons dans le même temps la pérennité du lien fort qui relie la commune rurale à l'école ; il s'est construit par des choix de société ancrés dans la fin du XIXe siècle. La scolarisation en espace rural constitue à la fois un enjeu éducatif et d'aménagement du territoire. Le flux significatif de nouveaux habitants et la recomposition sociale importante dans les espaces ruraux entraînent des changements sociologiques des familles et des élèves. Face à ces mutations et aux hésitations des politiques successives de l'Etat, la question se pose de la mise en place d'un système socialement et spatialement équitable. Aujourd'hui, les formes d'organisation varient du maintien de l'école de village aux regroupements concentrés ou à la mise en réseau d'écoles dispersées. La territorialisation de la politique éducative et le financement croissant de l'école par les communes, le développement de l'intercommunalité et l'essor des activités périscolaires favorisent un nouveau rôle pour l'ensemble des acteurs : maires ruraux, enseignants et parents. Face à tous ces enjeux, ce livre dresse un diagnostic de l'école rurale qui montre clairement quels sont ses atouts et comment, par leurs initiatives, les acteurs locaux bouleversent en douceur le système éducatif.
Sommaire
ESPACES RURAUX, INSTITUTIONS ET ECOLES
Espaces ruraux français et école
Institutions et école
Familles et écoles : pratiques et représentations
Instituteurs en milieu rural : la redéfinition d'un territoire professionnel
ECOLES ET DISCONTINUITES TERRITORIALES, ORGANISATIONS EN RESEAUX
L'école rurale et les politiques territoriales : décentralisation et réseaux
Diversité des formes d'organisation de l'école rurale
Ecoles rurales, scolarités rurales et scolarisation des jeunes ruraux dans la France du Nord-Ouest (Basse-Normandie et Picardie)
L'école de village au Québec
ECOLES, INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Petites structures scolaires : relations entre l'espace de la classe et les apprentissages
Ecole rurale et territorialisation éducative au Portugal
Yves Jean est professeur de géographie à l'Université de Poitiers. Actuellement Directeur de l'UER des Sciences Humaines et Arts, il a présidé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale de 1992 à 2000.