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Les manières d'habiter, de travailler, de se distraire et de prier
reflètent la spécificité des groupes humains. Elles changent
d'un lieu à l'autre et marquent profondément les paysages.
L'action humaine est modelée par les codes et les
représentations que les individus apprennent au cours de leur
enfance ou tirent de leur expérience. Les processus de
transmission des savoirs, de construction des identités et
d'établissement des normes conditionnent les répartitions
géographiques.
La présente édition souligne le caractère
souvent radical de la recherche la plus contemporaine. Après
un rappel de l'évolution des idées en ce domaine, cet ouvrage
montre comment la culture pèse sur la structure spatiale des
sociétés en analysant la communication, la construction de
l'individu, de la société et du territoire et l'élaboration des
valeurs. La culture fournit aux hommes les moyens de
s'orienter, de découper l'espace et d'exploiter les milieux.
Elle
modèle le paysage et structure les sociétés. Les cultures
connaissent de longues phases de stabilité interrompues par
des crises de restructuration. La révolution des
communications exacerbe les sentiments identitaires et les
tensions qui en résultent sont au coeur des débats du monde
actuel. Cet ouvrage pionnier, qui présente de manière
synthétique les grands thèmes de la géographie, s'adresse aux
étudiants en géographie, ethnologie, sociologie, histoire et
science politique.