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Freud mélomane ? pourrait-on l'affirmer après qu'il se soit lui-même déclaré "absolument pas musicien" ? déclaration qui a déjà fait couler beaucoup d'encre... Une étude attentive de l'oeuvre et des correspondances fait apparaître son intérêt pour les questions relatives au sonore, son goût marqué pour les mélodies, sa sensibilité aux qualités vocales. Et le dispositif de la cure psychanalytique est lui-même centré sur la communication sonore entre deux êtres.
Ainsi il semble bien que ce soit plus par dépit qu'il arrive à Freud d'insister sur sa "non-musicalité", et c'est ce dépit que l'auteur se propose ici d'analyser. Touché par la mélodie plus que par toute autre composante musicale, Freud, tout en se tenant sur ses gardes, nourrit son imaginaire de la métaphore musicale. Celle-ci vient illustrer les principales étapes de son élaboration théorique, jusqu'à le consacrer, lui, musicien et véritable interprète de la psyché dont il a su mettre en valeur, comme il le dit lui-même, "la mélodie des pulsions".