-
Indispensable
-
Passionnant
-
XXIe siècle
-
Etats-Unis
-
Washington
-
Minnesota
-
Ramsey Hill
-
Patty Berglund
-
Walter Berglund
-
Richard Katz
-
Joey
-
Jessica
-
Lalitha
-
Connie Monaghan
Jonathan Franzen est passé maître dans l’art d’écrire de grandes fresques intimes et familiales. Neuf ans après "Les corrections", roman fleuve consacré à la famille américaine Lambert, il récidive avec "Freedom" avec une ambition littéraire démultipliée, puisqu’on s’intéresse ici au portrait d’une famille sur trois générations. Ce qui frappe en premier lieu, dans ce roman dense et foisonnant, c’est la précision avec laquelle chaque individu est décrit : que ce soit pour les personnages au premier plan (Patty, Walter et Richard) ou plus en retrait dans la fiction (la
génération des grands-parents), le lecteur ressent le plaisir qu’a pu éprouver l’auteur à brosser des personnalités riches et complexes, toutes crédibles et différentes, pour nous faire comprendre comment toute cette tribu s’enfonce dans les non-dits, les trahisons et les mensonges pour s’enfoncer dans le malheur – alors qu’elle a au départ les clefs pour être heureuse. En arrière-plan, Jonathan Franzen se plait à croquer le portrait fouillé de l’Amérique de l’après 11 septembre, marqué par l’invasion en Irak, un clivage plus marqué en politique, la montée des préoccupations environnementales, etc. Ce faisant, il ausculte aussi l’évolution de la société américaine sur trois décennies, ce qui donne à son livre une dimension presque sociologique. Définitivement, il y a plusieurs romans en un seul dans "Freedom" : c’est peut-être ce qui en fait une oeuvre extrêmement puissante. Incontestablement, il s’agit de l’un des romans étrangers les plus marquants de la rentrée littéraire 2011.
Couple en crise dans l' amérique des années 2000
Franzen allie une nouvelle fois divertissement et finesse dans ce portrait d'un couple en crise dans l' Amérique d'aujourd'hui. Le roman traite aussi de l'action écologique qui doit batailler avec le monde économique, de la vie de musicien de rock ou de vendeur d'armes. Un portrait kaléidoscopique de la société d'aujourd'hui avec l'humanité de l'écriture de Franzen qui rend ses personnages si attachants.