Frédéric Chopin et George Sand - De la rupture aux souvenirs - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Xavier Vezzoli - Frédéric Chopin et George Sand - De la rupture aux souvenirs.
George Sand et Frédéric Chopin : au-delà de leurs productions artistiques, ce couple est devenu une légende du romantisme. L'histoire de leur liaison... Lire la suite
16,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 janvier
En librairie

Résumé

George Sand et Frédéric Chopin : au-delà de leurs productions artistiques, ce couple est devenu une légende du romantisme. L'histoire de leur liaison est à l'origine d'une multitude de contradictions et de zones d'ombres. La cause première de cette situation vient de la disparition des lettres qu'ils échangaient. Cette disparition priva les chercheurs d'une source d'informations de première main. Ceci eût pour conséquence d'ouvrir la voie à des descriptions très différentes, voire hautement fantaisistes.
Delà découlèrent, depuis plus d'un siècle, des débats parfois passionnés entre "chopiniens" et "sandiens". Par la suite, la publication de nombreux documents (français et polonais) comme différents correspondances, souvenirs ou journaux intimes apportèrent de nouveaux éléments. En se fondant sur ces publications, cette recherche apporte pour la première fois un autre éclairage sur la fin de leur liaison.
A cela s'ajoute également, l'étude de différentes études médicales du XIX° et XX° siècles. Tout ceci contribue à mieux cerner les raisons pour lesquelles Georges Sand fut injustement (et longtemps) accusée d'avoir nui à la santé de Chopin. Ces éléments permettent également de comprendre les raisons de son absence au chevet et aux obsèques de son ancien compagnon. On constatera également la manière dont les premiers biographes du compositeur firent de sa disparition, une version masculine de La dame au camélia et comment cela influa sur la perception des souvenirs que les deux artistes conservèrent l'un de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87750-151-4
  • EAN
    9782877501514
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Vezzoli

Xavier Vezzoli : Professeur de piano décoré par la Ministère de la Culture, qui se consacre depuis plusieurs années à des recherches sur Frédéric Chopin et sur Georges Sand. Ses travaux ont fait l'objet de publications dans des revues spécialisées en France et aux Etats-Unis.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €