Frankenstein - Une biographie

Note moyenne 
1816. Au bord du lac de Genève, la jeune Mary Shelley débute la rédaction d'un roman fantastique, promis au succès : Frankenstein. Le monstre qu'elle... Lire la suite
18,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1816. Au bord du lac de Genève, la jeune Mary Shelley débute la rédaction d'un roman fantastique, promis au succès : Frankenstein. Le monstre qu'elle a imaginé s'est rapidement aventuré hors de la fiction littéraire pour peupler nos cauchemars, prendre possession de notre imaginaire et hanter notre quotidien. Devenu Frankenstein, il usurpe le nom de son créateur. Né des pouvoirs de la science, il brouille les frontières entre la vie et la mort, la réalité et la fiction, brise l'ordre établi et, par sa seule existence, remet en cause Dieu et l'humanité.
A lui seul, il résume une tentation immémoriale : dépasser les limites de la condition humaine et fabriquer la vie à tout prix. Dans cet essai en forme de biographie, Michel Faucheux enquête sur les vies successives du monstre : personnage littéraire, figure théâtrale, cinématographique ou de jeu vidéo qui inspire la science contemporaine, s'incarnant en clones, robots, chimères et post-humains. Comment une jeune fille de dix-neuf ans a-t-elle pu donner naissance, il y a deux siècles, à une créature qui bouleverse notre présent et façonne notre avenir ? Telle est l'énigme à laquelle ce livre tente aussi d'apporter une réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-1612-9
  • EAN
    9782809816129
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Faucheux

Universitaire, docteur d'Etat ès lettres, ancien directeur du Centre des humanités de l'INSA de Lyon, Michel Faucheux est l'auteur de biographies et d'essais dont Les Quêtes chimériques : mythes et symboles de l'Eldorado à l'amour éternel (Lattes, 2006), La Tentation de Faust (L'Archipel, 2012). Explorant la transversalité des savoirs, il s'intéresse aux relations entre littérature et philosophie, mythe et science, technique et culture.
Il vit à Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK