Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'exposition que le musée du Louvre consacre à François Bouche (1703-1770), à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, nous invite à redécouvrir...
Lire la suite
L'exposition que le musée du Louvre consacre à François Bouche (1703-1770), à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, nous invite à redécouvrir cet artiste. Les livrets des Salons du XVIIIe siècle, puis les chroniques des frère ; Goncourt en ont laissé une image réductrice, celle d'un peintre versant dans une veine galante et facile, essentiellement décorative : " Cet homme a tout - excepté la vérité ", écrivait Diderot dans son Salon de 1761. Cependant, sous ce " beau fard ", pointe la ligne, indice du vrai. Et c'est par son œuvre graphique que nous entrevoyons un autre Boucher. Aussi, les soixante-dix-huit dessins, pour la plupart inédits, qui font l'objet de la présente étude, permettent-ils de dépasser la vision partielle et stéréotypée dont Boucher put souffrir. C'est un créateur libre, spontané et constamment inventif qui se dévoile alors.