Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L' exposition que le musée du Louvre consacre à François Boucher (1703-1770), à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, nous invite à redécouvrir...
Lire la suite
L' exposition que le musée du Louvre consacre à François Boucher (1703-1770), à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, nous invite à redécouvrir cet artiste. Les livrets des Salons du XVIIIe siècle, puis les chroniques des frères Goncourt en ont laissé une image réductrice, celle d'un peintre versant dans une veiné galante et facile, essentiellement décorative : "Cet homme a tout - excepté la vérité", écrivait Diderot dans son Salon de 1761. Cependant, sous ce "beau fard", pointe la ligne, indice du vrai. Et c'est par son oeuvre graphique que nous entrevoyons un autre Boucher. Aussi, les soixante-dix-huit dessins, pour la plupart inédits, qui font l'objet de la présente étude, permettent-ils de dépasser la vision partielle et stéréotypée dont Boucher put souffrir. C'est un créateur libre, spontané et constamment inventif qui se dévoile alors.