Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nous parlons sans cesse des peintures, nous leur consacrons des livres, des préfaces, des comptes rendus. Tout cela pour les mettre en perspective, les...
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Nous parlons sans cesse des peintures, nous leur consacrons des livres, des préfaces, des comptes rendus. Tout cela pour les mettre en perspective, les expliquer, pour dire leur intérêt, déchiffrer leur signification.
L'ouvrage de Michael Baxandall prend au sérieux ces activités qui ont une parenté aujourd'hui lointaine mais pas complètement interrompue avec l'ekphrasis de la Renaissance.
C'est une analyse épistémologique des conditions de notre compréhension et de notre aperception des œuvres. En ce sens, ce livre a quelque chose d'un grand ouvrage théorique - quelque chose d'une critique de la vision pure.
Il s'agit, pour Baxandall, de comprendre comment nous interprétons les formes d'une œuvre d'art par rapport aux intentions qui nous paraissent avoir présidé à sa production. Comment se fait-il qu'une œuvre soit comme elle est et comme, pensons-nous, elle a été voulue par son auteur ?
Le titre Formes de l'intention doit recevoir ici toute sa force : c'est une structure qui seule permet d'appréhender des intentions. C'est une structure encore qui seule permet aux intentions d'exister. Nous ne comprenons rien à ce qui échappe à une structure de déterminations conceptuelles et nous ne créons rien, non plus, en dehors de telles structures.
Michael Baxandall est professeur d'histoire de la tradition classique à l'institut Warburg de l'Université de Londres et à l'Université de Californie Berkeley.