Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La formation chrétienne des adultes a certainement constitué l'un des pivots du renouveau fondamental de la catéchèse vers le milieu du XXe siècle....
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La formation chrétienne des adultes a certainement constitué l'un des pivots du renouveau fondamental de la catéchèse vers le milieu du XXe siècle. Joseph Colomb, que l'on considère à juste titre comme le père du renouveau catéchétique en France, en avait déjà perçu les enjeux. Avec d'autres, il a promu à tous les niveaux la formation des catéchistes. Sans eux, le mouvement catéchétique entrepris serait resté sans lendemain.
En 1962, Joseph Colomb fonde l'institut de pastorale catéchétique à Strasbourg. Il s'entoure de collaborateurs, notamment Gilbert Adler qui marque de son empreinte l'Institut de pédagogie religieuse (IPR), en quelque sorte l'enfant spirituel de la fondation de Colomb.
Gilbert Adler aura été un témoin et un acteur direct et privilégié de la mutation ecclésiale du siècle, dont le mouvement catéchétique est l'un des observatoires les plus sensibles. Il en est d'ailleurs devenu l'un des meilleurs connaisseurs. Il s'est mis au service de la formation chrétienne des adultes sur le plan régional, national et international.
Au moment de quitter ses fonctions au sein de l'IPR à Strasbourg, Gilbert Adler est honoré par cet ouvrage collectif, articulé en trois parties : un état des lieux de la formation chrétienne des adultes en France et dans le reste de l'Europe, des approches théologiques présentant un certain nombre de questions de fond que tout formateur d'adultes dans le champ ecclésial rencontrera peu ou prou, des mises en pratique enfin, éclairages concrets de différents auteurs acteurs. Une postface de Marcel Viau termine l'ouvrage.
Sommaire
ETAT DES LIEUX
Des " entretiens Vavin " à l'an 2000 : un quart de siècle de formation des laïcs dans l'Eglise de France
La formation des adultes au Québec : nœuds - passages - enjeux
Un regard sur l'Italie et l'Espagne : la formation comme émergence pastorale
Formation ecclésiale des adultes et pastorale : réflexions critiques et pratiques à propos d'une distinction théorique
ASPECTS THEORIQUES
La réciprocité éducatrice des personnes, fondement de l'éducation des adultes
Formation et communication : contextualisation et théorisation des dispositifs de formation comme systèmes de communication
L'influence formative et ses enjeux éthiques
Formation et stratégies d'église
Formations et changements
Formation catéchétique et textes de référence
Identité narrative et formation
La dimension spirituelle dans la formation
La dimension catéchétique de la formation des adultes
PRATIQUES
Pour une formation populaire : réflexions à partir d'une pratique pastorale à Vallegrande, Bolivie
Vers une politique de formation au plan d'un diocèse
Un parcours diocésain de formation pour laïcs en responsabilité : relecture d'une formation d'adultes dans le diocèse de Nanterre
Stages et processus formatif à l'IPR de Strasbourg : dix ans plus tard
Des centres et instituts divers mais indispensables
Action catholique et formation : expérience de parole, parole d'expérience.