Formateurs occasionnels : le guide stratégique et pratique

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Béatrice Dameron - Formateurs occasionnels : le guide stratégique et pratique.
On ne naît pas formateur occasionnel, on le devient. Après un balayage historique des politiques de formation qui émaillent la vie des organisations,... Lire la suite
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Résumé

On ne naît pas formateur occasionnel, on le devient. Après un balayage historique des politiques de formation qui émaillent la vie des organisations, l'auteur présente différentes situations de formation dans leur contexte, éclairant ainsi leurs enjeux spécifiques. Animateur et promoteur de l'acte pédagogique, le formateur trouvera dans ce livre des clés et des analyses pour : transmettre un savoir à des collègues, les former à de nouveaux outils ; introduire de nouvelles procédures, de nouvelles méthodes. Initier clients, fournisseurs, utilisateurs externes aux outils propres à l'entreprise ; réunir tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, collaborateurs et leur donner des occasions d'échange et d'apprentissage. Conçu pour faciliter la pratique du formateur, ce guide alimente aussi la réflexion sur la relation que formateurs et apprenants entretiennent avec le savoir. L'ouvrage propose d'accompagner le pédagogue dans ses expériences à court terme et dans son évolution personnelle, à plus long terme. Trousse à outils " efficace et précieux support de réflexion, ce livre permet de créer sa propre stratégie pédagogique pour chaque acte de formation, de s'aguerrir, de se perfectionner, de s'enrichir.

Sommaire

  • LES FORMATEURS OCCASIONNELS : QUI SONT-ILS, QUELLES SONT LEURS SITUATIONS, LEURS PROBLEMATIQUES ?
    • Transmettre une expertise spécifique à des collègues
    • Introduire une nouvelle procédure, une nouvelle méthode, un nouvel outil
    • Réussir l'intégration des nouveaux embauchés dans l'entreprise
    • Former ses collaborateurs
    • Former ses collègues
    • Former des clients, des prescripteurs, des utilisateurs " externes "
    • Dirigeants, managers : tirer profit des réunions régulières pour apprendre
  • TOUT COMMENCE DEPUIS LA LIGNE D'ARRIVEE : EVALUER LES BESOINS
    • Les cinq niveaux de l'évaluation
    • Analyser les besoins avec le prescripteur : clarifier la demande
    • Consulter les participants
  • ELABORER LA FORMATION : PROCEDER PAR OBJECTIFS ET VARIER LES METHODES
    • Procéder par objectifs
    • Choisir des méthodes stimulantes
    • Choisir les outils
  • FAIRE VIVRE L'APPRENTISSAGE : ANIMER
    • Traiter les difficultés individuelles ou collectives
    • Adapter l'animation aux préférences cérébrales du public
    • Une typologie pour mieux s'ajuster au groupe
    • Quel genre de formateur êtes-vous ? Identifier son style pour s'améliorer

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915647-54-9
  • EAN
    9782915647549
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Dameron

Psychologue clinicienne et systématicienne de formation, Béatrice Dameron est consultante en Ressources Humaines et coach de dirigeants et d'équipes. Depuis une vingtaine d'années, elle accompagne la mise en place de dispositifs de formation et de démarches apprenantes dans les organisations auprès d'entreprises et de formateurs. Membre titulaire de l'Association Européenne de Coaching, elle est spécialisée dans les pratiques narratives. Elle est l'auteur d'une première édition de cet ouvrage, paru en 1994.

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