Fonder les savoirs scolaires - Epistémo-anthropologie et médiation pour un regard nouveau sur l'éducation

Jean-Guy Caumeil

Marion Gilbert

,

Audrey Vallier

Note moyenne 
Jean-Guy Caumeil - Fonder les savoirs scolaires - Epistémo-anthropologie et médiation pour un regard nouveau sur l'éducation.
Le savoir enseigné à l'école n'aurait que peu de sens s'il ne visait, au-delà de son utilité scolaire et sociale, à réconcilier l'enfant avec le... Lire la suite
13,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le savoir enseigné à l'école n'aurait que peu de sens s'il ne visait, au-delà de son utilité scolaire et sociale, à réconcilier l'enfant avec le monde en lui permettant de faire face à ses interrogations. Faire percevoir cela aux élèves est l'un des défis importants de l'enseignement. Un mémoire et un article de Marion Gilbert, professeur des écoles, et un texte de Georges Gardet, maître formateur en sciences, montrent comment construire le sens des savoirs - notamment autour d'expérimentations et de débats scientifiques - en cycle 3.
Un mémoire d'Audrey Vallier, elle aussi professeur des écoles, présente une démarche visant à faire saisir aux enfants apprentis-lecteurs comment et pour quoi on lit. La problématique épistémo-anthropologique, notion développée par Jean-Guy Caumeil, maître de conférences à l'IUFM de Lyon, sous-tend l'ensemble de ce volume : il s'agit d'articuler la nature du savoir à enseigner - la dimension épistémologique -, et le gain d'éducation que représente l'apprentissage de ce savoir pour l'enfant - la dimension anthropologique.
C'est donc à un enseignement plus orienté par les démarches d'apprentissage et par la construction des savoirs que l'on convie ici. Ces textes et les bibliographies qui les accompagnent sont des outils précieux pour repenser et retisser le rapport des élèves à la connaissance.

Sommaire

    • L'apport de l'épistémo-anthropologie à la question éducative
    • Illustration d'une mise en œuvre possible de l'entrée épistémo-anthropologique en pédagogie
    • Illustration du lien entre didactique des sciences et problématique épistémo-anthropologique
    • Voyages entre recherche de la vérité et conformisme
    • Aider les élèves en difficulté à progresser dans l'apprentissage de la lecture au CP
    • A la recherche du sens du savoir scolaire ; le savoir, le sujet et les questions qu'il se pose quand il est face au monde

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
    Savoirs en pratiques
  • ISBN
    2-86625-324-8
  • EAN
    9782866253240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fonder les savoirs scolaires - Epistémo-anthropologie et médiation pour un regard nouveau sur l'éducation est également présent dans les rayons