En cours de chargement...
Les crises financières que le monde a connues, au début du XXIe siècle, ont montré que le système capitaliste mis en place est à repenser. Les raisons souvent évoquées tiennent au fait que le système économique et financier est insuffisamment régulé ou régulé d'une façon moins intelligente. Cette remise en question du système financier, dit conventionnel, a conduit certains opérateurs et chercheurs à s'intéresser à une autre façon de faire ou d'exercer la fiance: la finance islamique.
La finance islamique ne doit pas être perçue comme la Concrétisation d’un projet économique de l’islamisme politique. La finance islamique est plutôt une finance alternative qui tente de moraliser l’économie capitaliste en apportant des corrections sur le plan éthique et sur le plan économique .Le modèle alternatif qu’elle propose n’obéit pas à une éthique temporelle ou liée à un groupe de personnes .Le modèle vise à produire des solutions structurelles à des problématiques économiques.
La finance islamique est une finance qui remet l’individu et la collectivité au centre des préoccupations des décideurs et des opérateurs.