Fils de conquérants - Le monde türk et son essor

Hugh Pope

Benoît Léger

(Traducteur)

Note moyenne 
Hugh Pope - Fils de conquérants - Le monde türk et son essor.
Le monde türk compte désormais dans son ensemble quelque 140 millions de personnes ; les langues turciques sont parlées par les populations anciennes... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le monde türk compte désormais dans son ensemble quelque 140 millions de personnes ; les langues turciques sont parlées par les populations anciennes de la Sibérie et de Chine de même que dans six Etats qui forment un véritable arc en Eurasie et jusqu'en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Et pourtant, tous ces peuples, malgré une histoire spectaculaire et malgré l'avenir prometteur qui est le leur, restent parmi les moins étudiés.
Pour la plupart musulmans, ils sont prêts à travailler avec l'Occident, disposent des ressources pétrolières de la mer Caspienne et offrent une option laïque au reste du monde islamique lui-même pris en étau entre les forces qui veulent le transformer et la menace du fondamentalisme réactionnaire. L'Etat türk le plus puissant et le plus ancien, la Turquie, s'est longtemps défini par son rôle d'avant-poste de l'OTAN, mais il s'agit désormais du plus démocratique des pays musulmans et Ankara frappe maintenant aux portes de l'Union européenne.
Après des débuts chancelants, les cinq Etats türks du Caucase et d'Asie centrale émancipés par la fin de la guerre froide, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan et la République kirghize, ont fait leur entrée sur la scène mondiale avec un caractère qui leur est propre. Dans cette importante analyse, Hugh Pope, ancien correspondant du Wall Street Journal, trace un portrait saisissant des descendants des armées nomades qui ont autrefois conquis la Chine et l'Empire byzantin.
Il montre la multitude des liens qui unissent les Türks du Xinjian en Chine (l'un des derniers bastions de la révolte dans ce pays), des Etats d'Asie centrale, d'Iran, d'Irak, des Pays-Bas et d'Allemagne, là où dans la capitale on entend parler turc à chaque coin de rue, et même des Appalaches, aux Etats-Unis. Au cours de ce périple, il nous offre une étude inédite de territoires musulmans autrefois gouvernés par les dynasties türkes avant que leur puissance ne soit écrasée par l'essor de l'Europe, de la Russie et de la Chine, qu'il s'agisse des Moghols qui ont conquis l'Inde, des Safavides qui ont jeté les bases de l'Iran moderne ou encore des Ottomans dont l'empire cinq fois séculaire comprenait la Turquie, les Balkans et le Moyen-Orient.

Sommaire

  • UNE NATION DE SOLDATS
  • PERE, SAUVE-NOUS !
  • UNE HISTOIRE SOLITAIRE
  • L'ISLAM ALLA TURCA
  • L'EAU ET LE PETROLE NE SE MELANGENT PAS
  • LE XXIE SIECLE NOUS APPARTIENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-8963-7
  • EAN
    9782763789637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugh Pope

Hugh Pope est l'un des experts mondiaux de la Turquie. Il est l'auteur de Dining with al-Qaeda et coauteur de Turkey Unveiled (classé par le New York Times parmi les livres à lire). Pope a parcouru l'ensemble du monde türk, découvrant et absorbant les multiples facettes de cet univers fascinant, divers et ambitieux. Il nous livre ici l'essence même qui fait la force de cette population, montre la nouvelle convergence des langues et des gouvernements et affirme que ces peuples sont désormais prêts pour une solidarité commerciale et culturelle impensable avant la chute de l'URSS.
Traversé par les histoires et les légendes des siècles passés, de l'héritage militaire laissé par les hordes d'Attila jusqu'à l'époque du Grand Jeu, Fils de conquérants nous décrit avec simplicité et passion cet univers encore souvent mystérieux. Benoit Léger enseigne la traduction et l'histoire de la traduction au Département d'études françaises de l'Université Concordia à Montréal.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés