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L’art des Fang est l’un des plus emblématiques des arts de l’Afrique noire et cela depuis leur « découverte » par Braque, Picasso et les autres avant 1914.
Cette célébrité immédiate de quelques effigies de bois sombre du byeri et des grands visages, blanchis de kaolin, du mystérieux ngil a conduit, paradoxalement, à une certaine méconnaissance des multiples ressources de l’imaginaire des six principaux sous-groupes « fang » répartis géographiquement entre Yaoundé au nord et l’Ogooué au sud.
Considérés dans cet ouvrage selon une perspective globale, tous les artefacts « fang » à caractère social, rituel ou symbolique – statuettes ou têtes seules liées au culte des ancêtres, masques de danse des différents rites, insignes de pouvoir, coiffes et parures, armes, instruments de musique décorés, ustensiles de la vie quotidienne – témoignent, sur des supports divers, d’une créativité esthétique étonnamment variée, en phase avec l’univers foisonnant des croyances et des mythes.