Faire la classe à l'école maternelle - Reflexions sur la construction des inégalités scolaires

Christine Caffieaux

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Christine Caffieaux - Faire la classe à l'école maternelle - Reflexions sur la construction des inégalités scolaires.
L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social,... Lire la suite
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Résumé

L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education.

Sommaire

  • MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
  • LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
  • LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
  • PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
  • PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6455-3
  • EAN
    9782804164553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christine Caffieaux

Docteur en Sciences de l'Education, Christine Caffieaux a réalisé une thèse sur les pratiques enseignantes à l'école maternelle. Celle-ci l'a amenée à investiguer différentes réalités des pratiques en maternelle : les rituels, les ateliers et les regroupements. Actuellement, assistante et maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, elle intervient comme psychopédagogue dans la formation initiale des enseignants du préscolaire à la Haute Ecole de Bruxelles (Institut Pédagogique Defré).
Elle poursuit ses travaux de recherche et s'intéresse plus particulièrement à la problématique de la construction collective du savoir à l'école maternelle.

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