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L'expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l'ineffable, de relever de l'émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Ce livre défend l'option inverse. D'une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées.
D'autre part, il montre comment l'art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l'art et de la notion d'expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu'on y affine une " expérience de l'expérience " ou qu'on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique.
Plus largement, il permet de réhabiliter l'idée même d'expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.