Evaluer des politiques et programmes publics

Note moyenne 
Serge Arnaud et Nicolas Boudeville - Evaluer des politiques et programmes publics.
Gage de transparence et d'efficacité, l'évaluation des politiques et programmes publics évolue dorénavant dans un contexte législatif favorable.... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Gage de transparence et d'efficacité, l'évaluation des politiques et programmes publics évolue dorénavant dans un contexte législatif favorable. Véritable outil d'aide à la décision, elle permet ainsi de répondre aux attentes de la communauté citoyenne, par la prise en compte des besoins de l'ensemble des parties prenantes. Alors que l'argent public tend à se raréfier, cette discipline vient à point nommé renforcer la légitimité des investissements consentis.
L'évaluation des politiques publiques dispose aujourd'hui de méthodologies et d'outils éprouvés. Il convient que cette capitalisation du savoir et de l'expérience soit utilisée dans une optique de durabilité de l'investissement et de respect des attentes du citoyen. Loin d'être un simple exercice de style, elle vient renforcer le concept gestion par objectif. Désireux de partager leur grande expérience de l'évaluation au sein de l'administration et du monde des entreprises, les auteurs proposent dans cet ouvrage une grille de lecture de l'évaluation et des outils pour favoriser sa mise en œuvre sur le terrain.
Processus d'évaluation, méthodologies, et facteurs clefs de succès sont ainsi analysés et illustrés dans une approche pratique et didactique. Destiné a l'ensemble des parties prenantes impliquées tant dans la définition que dans l'évaluation des politiques et programmes publics (élus, administrations, consultants, enseignants et étudiants), cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de l'évaluation et de mettre en œuvre ses méthodes telles qu'elles sont aujourd'hui pratiquées.

Sommaire

    • Définition de l'évaluation des politiques et programmes publics
    • Le processus de l'évaluation, les méthodes et les outils
    • Les facteurs clés de la réussite

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915353-06-9
  • EAN
    9782915353068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Serge Arnaud est depuis 2003 délégué à la modernisation de la gestion publique et des structures de l'Etat. Il est également Vice-président du Comité de la Gouvernance publique de l'OCDE. Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération (1996-1998), Conseiller au cabinet de Madame Corinne Lepage au ministère de l'environnement (1996), Conseiller au cabinet de Monsieur Jacques Toubon, ministre de la culture et de la francophonie (1994-1995), Chef de service au ministère de la défense (1989-1993) et adjoint au sous-directeur de l'équipement à la direction de l'administration générale et de l'équipement au ministère de la justice (1885-1989).
Ingénieur Général des ponts et chaussées, il est ancien élève de l'Ecole polytechnique (1978) et titulaire d'un DEA en économie de la production. Nicolas Boudeville est responsable de l'activité Politique Publique et Evaluation au sein de PricewaterhouseCoopers (PwC). Il conduit de nombreuses missions de conseil et d'évaluation en Europe et dans les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique. Avocat de formation, il a débuté sa carrière aux Etats Unis chez Robins, Kaplan, Miller & Ciresi où il a conduit des missions d'accompagnement d'entreprises françaises souhaitant se développer sur ce territoire.
En 1993, il a rejoint Landwell, le cabinet d'avocats correspondant de PwC, comme conseiller juridique en fusions-acquisitions. En 2000, il prend en charge la gestion du compte " Institutions européennes " avant de rejoindre les équipes du secteur Public.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK