Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelles sont les évolutions qui marquent les politiques de formation des jeunes, décentralisées en 1993 ? Comment les régions se positionnent-elles...
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Quelles sont les évolutions qui marquent les politiques de formation des jeunes, décentralisées en 1993 ? Comment les régions se positionnent-elles par rapport à ces compétences nouvelles ? Quelles sont les différences et les points de tension les plus préoccupants ?
Ce premier volume sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle présente les différents rapports issus des travaux de cette seconde phase d'évaluation 1997-1999 :
- Le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, adopté par le Comité de coordination des programmes régionaux, le 20 octobre 1999;
- Le rapport technique général réalisé par le CEREQ (auteurs : Antoine Richard et Sylvie Monchatre), qui présente de manière synthétique l'ensemble des travaux techniques coordonnés par le CEREQ ;
- Le rapport de l'OIP et du LIRHE (auteurs : Elisabeth Dupoirier et Guy Ourliac), qui dégage de manière transversale les caractéristiques sur la manière dont les Régions construisent les politiques de formation au plan régional et interviennent dans la coordination des politiques et dispositifs mis en œuvre par les autres acteurs dans l'espace régional ;
- Le rapport du GREQAM et du LEST (auteurs : Eric Verdier, Louis-André Gérard-Varet et Maïten Bel), qui est centré sur les modes de construction de l'offre de formation ;
- Le rapport de Travail et Mobilité et de l'IRES (auteurs : Philippe Casella et Jacques Freyssinet), qui s'intéresse aux rapports qu'entretiennent les régions avec les acteurs économiques et sociaux ;
- Le rapport du CERVL et de l'IRADES (auteurs : Thierry Berthet, André Larceneux et alii), qui concernent les dispositifs d'accueil, d'information et d'orientation.
L'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et continue et d'apprentissage constitue une mission pérenne du Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue. Elle lui a été confiée par la loi du 20 décembre 1993, qui lui a adjoint pour l'aider dans cette mission un groupe d'experts. Tous les trois ans, le Comité de coordination doit transmettre au Parlement et au Conseil national de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi un rapport de son activité, construit à partir de travaux techniques menés dans les 26 régions et de travaux thématiques.