Europe : crise et fin ?

Note moyenne 
Etienne Balibar - Europe : crise et fin ?.
La crise qui frappe l’Europe - depuis que la révélation du déficit des finances grecques a contraint à improviser des stratégies de défense de... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La crise qui frappe l’Europe - depuis que la révélation du déficit des finances grecques a contraint à improviser des stratégies de défense de la monnaie commune et a révélé l’ampleur des divergences entre les Etats pour faire face à la nouvelle distribution mondiale des capitaux et des pouvoirs n’est ni purement conjoncturelle ni simplement économique. Elle touche à la possibilité même de parier sur l’avenir de la construction européenne du moins en tant que construction politique et morale susceptible d’accroître la solidarité entre ses membres et de leur procurer une influence suffisante sur le cours du monde pour leur éviter le déclin.
L’incapacité de faire face collectivement au drame des réfugiés engendré par la guerre du Moyen-Orient en a apporté la tragique confirmation. La question est désormais posée : ou bien les nations européennes trouvent la formule de leur unité démocratique, manquée en 2005 et jamais approchée depuis, ou bien elles vont vers la montée des nationalismes, l’officialisation de la xénophobie, la soumission aux fluctuations de la nouvelle économie financière, dominée par le jeu des acteurs privés et de nouvelles puissances géopolitiques, et la prolifération des politiques sécuritaires.
Un nouveau «moment constituant» est requis pour éviter l’éclatement et refonder la citoyenneté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-094-0
  • EAN
    9782356870940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Balibar

Etienne Balibar, Professeur émérite à l’Université de Paris- Ouest et Anniversary Chair of Modern European Philosophy à Kingston University (Londres), est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK