Etudes sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles

Nicole Hulin

,

Collectif

Note moyenne 
Nicole Hulin et  Collectif - .
Le présent volume, consacré à l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles aux XIXe et XXe siècles, présente des études qui,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Le présent volume, consacré à l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles aux XIXe et XXe siècles, présente des études qui, menées suivant différentes pistes, permettent de croiser des réflexions et marquent quelques jalons pour le développement de cette histoire. Encore très lacunaire, celle-ci doit être développée comme un champ de recherche autonome au sein de l'histoire des sciences, tout en entretenant des liens privilégiés avec l'histoire des disciplines. Elle concerne cependant des chercheurs venant d'horizons divers avec convergence des intérêts sur certains thèmes. Des aspects variés de cette histoire sont abordés dans les différentes études présentées : couplages disciplinaires dans l'organisation des cursus, rapport entre la science enseignée et la science savante, place de la composante pratique, importance de la réforme de 1902, influence du contexte idéologique et philosophique. Une partie documentaire complète le volume avec la présentation d'un ensemble de textes du XIXe siècle traduisant la préoccupation d'expliciter le rôle des sciences dans l'éducation pour convaincre de la nécessité d'en développer l'enseignement.

Sommaire

    • Des sciences instituées aux sciences enseignées, ou comment prendre en compte l'activité didactique en histoire des sciences
    • Georges Cuvier et l'enseignement des sciences en France
    • Frontières disciplinaires et organisation des cursus au XIXe siècle
    • La géologie, discipline mal aimée
    • Le mimétisme dans un sujet d'agrégation des sciences naturelles en 1903
    • Leçons de plantes, Le jardin comme outil d'enseignement
    • Les leçons de choses et La main à la pâte
    • L'enseignement de la physique et les méthodes de la science selon Henri Bonasse
    • L'enseignement de la chimie et les exercices pratiques dans le cadre de la réforme de 1902
    • L'influence du positivisme dans la réforme de l'enseignement scientifique secondaire de 1902

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €