Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le présent volume, consacré à l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles aux XIXe et XXe siècles, présente des études qui,...
Lire la suite
Le présent volume, consacré à l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles aux XIXe et XXe siècles, présente des études qui, menées suivant différentes pistes, permettent de croiser des réflexions et marquent quelques jalons pour le développement de cette histoire. Encore très lacunaire, celle-ci doit être développée comme un champ de recherche autonome au sein de l'histoire des sciences, tout en entretenant des liens privilégiés avec l'histoire des disciplines. Elle concerne cependant des chercheurs venant d'horizons divers avec convergence des intérêts sur certains thèmes. Des aspects variés de cette histoire sont abordés dans les différentes études présentées : couplages disciplinaires dans l'organisation des cursus, rapport entre la science enseignée et la science savante, place de la composante pratique, importance de la réforme de 1902, influence du contexte idéologique et philosophique. Une partie documentaire complète le volume avec la présentation d'un ensemble de textes du XIXe siècle traduisant la préoccupation d'expliciter le rôle des sciences dans l'éducation pour convaincre de la nécessité d'en développer l'enseignement.
Sommaire
Des sciences instituées aux sciences enseignées, ou comment prendre en compte l'activité didactique en histoire des sciences
Georges Cuvier et l'enseignement des sciences en France
Frontières disciplinaires et organisation des cursus au XIXe siècle
La géologie, discipline mal aimée
Le mimétisme dans un sujet d'agrégation des sciences naturelles en 1903
Leçons de plantes, Le jardin comme outil d'enseignement
Les leçons de choses et La main à la pâte
L'enseignement de la physique et les méthodes de la science selon Henri Bonasse
L'enseignement de la chimie et les exercices pratiques dans le cadre de la réforme de 1902
L'influence du positivisme dans la réforme de l'enseignement scientifique secondaire de 1902