Etre français aujourd'hui - Les mots du "grand débat" sur l'identité nationale

Pascal Marchand

,

Pierre Ratinaud

Gérard Noiriel

(Préfacier)

Note moyenne 
Pascal Marchand et Pierre Ratinaud - Etre français aujourd'hui - Les mots du "grand débat" sur l'identité nationale.
Le grand débat sur l'identité nationale a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d'encre. Mais que contenait-il finalement ? Le débat... Lire la suite
21,30 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le grand débat sur l'identité nationale a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d'encre. Mais que contenait-il finalement ? Le débat sur le débat n'a-t-il pas masqué la question elle-même : "Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui" ? Des milliers d'internautes se sont connectés sur le forum du ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire : qu'ont-ils vraiment dit ? C'est le contenu de ces 18 240 contributions, d'une richesse exceptionnelle, qui est décrit dans ce livre, à partir de méthodes d'analyse automatique de textes.
Il s'agit donc de redonner la parole à ceux qui ont participé au "grand débat"... et d'en faire profiter les autres. Dans ce "dictionnaire raisonné de l'identité nationale", chacun sera assuré de trouver des propos qu'il aimera, et d'autres qu'il détestera... et qu'il aimera sûrement détester ! Car c'est la diversité française qui s'exprime ici, crue et nue, libre et spontanée, en raison et en émotion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918597-49-0
  • EAN
    9782918597490
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Marchand est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulouse. Spécialisé dans la psychologie de la communication, il a publié notamment : L’analyse du discours assistée par ordinateur (A. Colin, 1998) et Le grand oral. Les discours de politique générale de la Ve République (De Boeck / INA, 2007). Pierre Ratinaud est maître de conférences au département de Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Toulouse-Le Mirail.
Parallèlement à des recherches sur les pensées sociale et professionnelle, il développe ce logiciel libre d'analyse de données textuelles.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés