ETHIQUE ET GRACE. - Contribution à une anthropologie chrétienne

Note moyenne 
Isabelle Chareire - ETHIQUE ET GRACE. - Contribution à une anthropologie chrétienne.
Prenant comme point de départ la critique nietzschéenne du christianisme, cet ouvrage montre que la pertinence de celle-ci est conjoncturelle, et non... Lire la suite
43,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Prenant comme point de départ la critique nietzschéenne du christianisme, cet ouvrage montre que la pertinence de celle-ci est conjoncturelle, et non point structurelle. Le Dieu chrétien n'est pas réductible au seul Dieu de la moralité : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament attestent de la gratuité de l'amour du Dieu de l'Alliance et du Dieu chrétien. S'inscrivant dans la ligne d'une éthique téléologique, la deuxième partie du livre dégage les grandes lignes de l'éthique aristotélicienne et analyse l'articulation opérée par Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre, entre les moments déontologique et téléologique. Le détour par Thomas d'Aquin permet d'introduire la dimension théologale de l'éthique chrétienne. A partir de concepts élaborés par Paul Ricoeur, la troisième partie articule morale, éthique et théologalité. Loi et désir sont pensés en lien avec la Règle d'or. La revalorisation de l'hétéronomie offre alors une perspective nouvelle pour donner sens à la grâce. Les notions d'attestation-conviction, d'imputabilité, de responsabilité et de reconnaissance permettent ensuite de développer l'identité du sujet éthique chrétien. Enfin, l'éthique est pensée selon une dialectique entre agir et désir d'être qui s'ouvre à la dimension ontologique et qui aboutit à une perspective eschatologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05985-4
  • EAN
    9782204059855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 21,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Chareire

Isabelle Chareire est née en 1957. Elle est maître de conférences à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon et secrétaire de rédaction de la revue Lumière et vie. Elle a publié de nombreux articles dans différentes revues et a donné une contribution à l'ouvrage collectif La liberté du théologien, hommage à Christian Duquoc (Ed. du Cerf, 1995).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés