Etats d'urgence - Photographie sociale et documentaire - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
"Urgence sociale, urgence écologique, urgence humanitaire, il y a urgence et nous ne voulons pas être de simples spectateurs, de simples illustrateurs.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

"Urgence sociale, urgence écologique, urgence humanitaire, il y a urgence et nous ne voulons pas être de simples spectateurs, de simples illustrateurs. Comme de nombreux autres photographes et journalistes, nous osons encore croire que les métiers de journaliste ou de photographe ne doivent pas être de simples caisses de résonance d'une actualité dont nous serions soustraits." Etats d'urgence regroupe six professionnel-le-s de la photographie sociale.
Immergés au coeur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l'actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d'urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d'Etat, écologie... Pour voir autrement le monde qui nous entoure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37729-058-1
  • EAN
    9782377290581
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.608 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Levy

LE COLLECTIF - Yann Levy : Membre du studio Hans Lucas, il s'intéresse aux sujets sociaux. Lorsqu'il ne travaille pas sur l'actualité française ou pour des ONG, c'est principalement en Irlande du Nord qu'il pose son regard. Valentina Camu : Durant ses études de peinture à l'Académie des beaux-arts de Gènes, elle suit des cours de photographie et se familiarise avec le laboratoire photo de l'école.
Grèce à une bourse d'étude, elle part pour l'Espagne où elle voyage avec un groupe de travellers et commence un projet photographique sur la vie nomade et le milieu de la musique techno. En 2007, après un court séjour dans le sud de la France, elle se rend à Paris pour suivre une formation à l'Association de formation aux métiers de l'audiovisuel (Afornav). Valentina commence alors un travail photographique sur un squat à Fontenay-sous-Bois.
Parallèlement, elle travaille comme photographe salariée pour une agence d'événementiel. En 2010, elle décide de devenir photographe free-lance et partage son temps de travail entre les projets personnels, les commandes pour des ONG et l'actualité. Valentina Camu est membre du studio Hans Lucas. Julien Pitinome : Ancien éducateur spécialisé, Julien développe sa photographie autour des questions sociales et sociétales.
Né dans le Nord, il partage sa vie entre Roubaix et Paris. Côté presse, il a cofondé le collectif OEil et assure la corédaction en chef de Fumigène Magazine relancé en 2015. A travers son travail, Julien s'attache à donner de la visibilité à celles et ceux qui n'en ont pas ou plus, et à proposer un autre regard sur les quartiers populaires. Valérie Dubois : Membre du studio Hans Lucas. Diplômée en information-communication à l'Institut français de presse et en photojournalisme à l'EMI-CFD, Valérie publie dans la presse nationale des reportages sociaux réalisés en France et à l'international.
Elle mène en parallèle un travail de portraits et d'illustrations à l'univers plutôt onirique et parfois sombre. Nnoman : Cofondateur du collectif Oeil et corédacteur en chef photo de Fumigène Magazine. Son travail se concentre sur la banlieue et le quotidien de ses habitants, les oppressions et la mise en lumière des résistances. Rose Lecat : Membre du studio Hans Lucas, Rose est diplômée en communication visuelle aux Beaux-Arts de Rennes.
Elle explore à travers son travail visuel les multiples possibilités et complexités d'une identité individuelle et communautaire. Après une rencontre décisive avec une association de soutien aux sans-abri, lors d'un rassemblement contre les expulsions, Rose décide d'aller à la rencontre de ces personnes, de montrer leur vie quotidienne à travers un travail de photographies documentaires au long cours et de photojournalisme.
Jean Stern : Cofondateur de GaiPied en 1979, puis journaliste à Libération et à La Tribune, Jean Stern a publié Les Patrons de la presse nationale. Tous mauvais (La Fabrique, 2012) et Mirage gay à Tel Aviv (Libertalia, 2017). Rédacteur en chef de La Chronique d'Amnesty International, il s'exprime ici à titre personnel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €