Et hélas ! mon père : la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin

Note moyenne 
Il est notoire que James Arthur Baldwin est né enfant illégitime, de père inconnu - un bâtard sans nom, comme il aimait à le souligner - et cela... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Il est notoire que James Arthur Baldwin est né enfant illégitime, de père inconnu - un bâtard sans nom, comme il aimait à le souligner - et cela l'a hanté toute sa vie. Partant de ce constat, cet ouvrage, portant sur les six romans publiés par l'un des plus grands écrivains afro-américains, propose une analyse de la fonction paternelle - prise au sens large - au sein de l'oeuvre romanesque de James Baldwin.
Posant le postulat de l'existence du désir du texte - à la fois désir produisant le texte mais aussi texte recelant un désir - voire de l'inconscient du texte (ou inconscient textuel), l'approche ici proposée se fonde sur les théories de Sigmund Freud et Jacques Lacan ainsi que de leurs exégètes. De l'étude des romans familiaux et des liens oedipiens qui régissent les configurations familiales, en passant par le rapport perverti qu'entretient le sujet avec le désir et la loi, le parcours.
que propose ce livre s'achève sur la quête du Symbolique aboutissant à la révélation sur la vérité du sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00353-2
  • EAN
    9782296003538
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Depardieu

Agrégé d'anglais, Benoît Depardieu est maître de conférences d l'université du Havre et membre de l'équipe "Stratégies des Pacifiques" et du Groupe de Recherche Identités et Cultures de cette même université. Il est l'auteur d'une biographie critique sur James Baldwin ainsi que de nombreux articles sur la littérature afro-américaine. Son intérêt se porte plus particulièrement sur les représentations de l'Autre race et sur la lecture psychanalytique des oeuvres littéraires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Et hélas ! mon père : la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,50 €