Espèces, vos papiers !

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Espèces, vos papiers !.
Notre époque est à la croisée des chemins : soit nous choisissons de nous réconcilier avec la nature, en retrouvant "l’expérience de nature", soit... Lire la suite
15,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Notre époque est à la croisée des chemins : soit nous choisissons de nous réconcilier avec la nature, en retrouvant "l’expérience de nature", soit nous continuons, comme depuis le néolithique, vers le transhumanisme, en pensant que tout a une solution technique ! Quel est notre objectif au final ? Pour François Letourneux, c’est d’être heureux à 9 milliards d’habitants sur notre planète, en accompagnant la biodiversité et son évolution.
L’homme est la seule espèce capable de modifier sa capacité d’adaptation et il l’a prouvé depuis le néolithique. Mais la stratégie d’adaptation de l’homme a été tellement efficace qu’elle risque d’entraîner sa perte. C’est la première fois qu’un élément du vivant modifie suffisamment le tissu vivant pour se mettre en péril. L’ennemi de la nature, c’est l’indifférence, l’homme coupé de ses racines naturelles.
L’espèce invasive, c’est nous ! Que s’est-il passé ? On a vécu sur les flux jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et on tape dans les stocks du produit de la biodiversité : les sols, le bois, les micro-organismes, les insectes, les oiseaux… En 300 ans, on aura tout épuisé. Beaucoup de gens en sont conscients et aimeraient bien garder la Terre vivante, mais que fait-on ? On peut encore changer les stratégies.
Les solutions existent. Il faut sortir du néolithique par le haut en continuant à progresser, c’est-à-dire en conservant les services gratuits de la biodiversité mais sans la détruire. Il faut ouvrir les yeux, renouer le contact avec la nature, se réconcilier avec elle, arrêter de vouloir la canaliser comme l’Homme l’a fait depuis 6 000 ans. Tout ce qu’on pourra faire pour que les services écologiques soient aussi bien rendus que possible sera bénéfique.
Pour une écologie déculpabilisante, pour parler de nature avec humour, les éditions Plume de carotte crées la collection "Les engagés". Portée par des personnalités compétentes dans leur domaine et engagées sur le terrain, la collection traite de thématiques précises sur la nature à travers un regard connaisseur et affûté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36672-027-3
  • EAN
    9782366720273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Depuis quarante ans, la vie professionnelle et les engagements personnels de François Letourneux sont voués à la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels. Il a notamment dirigé, de 1992 à 2004, le Conservatoire du Littoral après avoir, pendant 9 ans, été directeur de la Protection de la nature au ministère de l’Environnement. Il a présidé de 2004 à 2011 le comité français de l’UICN.

Derniers produits consultés