Espaces sacrés dans la Méditerranée antique - Actes du colloque des 13 et 14 octobre 2011, Université de Poitiers

Note moyenne 
Yves Lafond et Vincent Michel - Espaces sacrés dans la Méditerranée antique - Actes du colloque des 13 et 14 octobre 2011, Université de Poitiers.
Pour les Anciens, la présence des dieux, mais aussi les rapports entre hommes et dieux, sont construits et contrôlés par les hommes, en étroite relation... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

Pour les Anciens, la présence des dieux, mais aussi les rapports entre hommes et dieux, sont construits et contrôlés par les hommes, en étroite relation avec l'espace qui sert de cadre aux pratiques rituelles. La notion d'espace se place alors au centre d'une réflexion sur la construction, dans le monde antique, des identités religieuses. Or, qu'est-ce qui confère à l'espace sa sacralité ? Comment le sacré, entendu à la fois comme puissance religieuse et condition de son exercice autorisé, se nourrit-il d'espace ? Comment la mémoire se projette-t-elle dans l'espace sacré ? Autant de questions qui invitent à prendre en compte ce qui touche à l'organisation sacrale de l'espace, à étudier les mesures prises pour la préservation et le respect du "sacré" (avec les notions d'ordre et de puissance qui lui sont liées), sans négliger de prendre aussi en considération les gestes et les pratiques, individuelles ou collectives, qui visent à codifier l'espace.
La sacralisation de l'espace, privé ou public, à l'échelle d'une collectivité, d'une cité ou d'une région, n'est pas seulement l'ondée sur des critères physiques, mais aussi symboliques : c'est en explorant ce double ancrage des dispositifs spatiaux du culte et des pratiques rituelles que les auteurs de ce livre ont cherché à croiser, dans le temps long, des approches issues d'aires géographiques variées.

Sommaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4311-9
  • EAN
    9782753543119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Lafond est professeur d'histoire grecque à l'université de Poitiers (HeRMA-EA 3811). Ses activités de recherche s'inscrivent dans le champ de l'histoire culturelle et sociale du monde grec antique aux époques hellénistique et romaine. Il est l'auteur notamment de La mémoire des cités dans le Péloponnèse d'époque romaine (IIe siècle av. J.-C. –IIIe siècle apr. J,-C.), Presses universitaires de Rennes, 2006.
Vincent Michel est archéologue, maître de conférence habilité en histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité à l'université de Poitiers. Spécialiste de l'Orient chrétien, il dirige plusieurs missions archéologiques tant au Proche-Orient qu'en Libye et intervient comme expert pour la sauvegarde du patrimoine culturel dans ces régions.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €