EPCC : création et fonctionnement - Vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle (Broché)

  • Territorial Editions

  • Paru le : 01/03/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Un grand nombre de collectivités et de professionnels sollicitent le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle... > Lire la suite
70,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 7 mars et le 10 mars
ou
Votre note
Un grand nombre de collectivités et de professionnels sollicitent le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle lors de leurs recherches « d'informations pratiques » sur les EPCC. Aussi, pour aller au-delà des simples contacts individuels, le projet d'une publication s'est imposé au Comité de liaison afin de partager de manière plus collective ces questionnements.
Dans cet esprit, les auteurs ont souhaité, avec ce vade-mecum, mettre à disposition des élus, des techniciens et des professionnels quelques enseignements tirés des expériences existantes. Sans rechercher l'exhaustivité, le principal objectif est d'étayer les démarches en cours à partir d'une analyse des pratiques et des questions posées. Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats en vigueur à la fois sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques.
À partir d'une soixantaine de questions, les auteurs partagent des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l'établissement public, ainsi que des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.
  • Date de parution : 01/03/2011
  • Editeur : Territorial Editions
  • Collection : Dossier d'experts
  • ISBN : 978-2-8186-0137-2
  • EAN : 9782818601372
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Poids : 0.414 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,0 cm × 0,1 cm
þÿJihad Michel Hoballah, après avoir géré sa propre structure d'accompagnement de compagnies, a rejoint en 2002 l'équipe d'Ile-de-France Opéra et Ballet (IFOB) pour préparer la création de l'EPCC Arcadi, au sein duquel il a occupé le poste de directeur administratif et financier. De fin 2007 jusqu'en 2010, il occupe le même poste à l'Opéra de Lille afin de préparer sa transformation en EPCC en janvier 2008. Il est aujourd'hui gérant de Ouest en Actes, société de montage et de suivi de projets culturels ainsi que d'accompagnement des TPE et des PME dans l'organisation et le suivi des fonctions administratives, financières et commerciales. Après avoir enseigné dans le second degré, Jean-Claude Pompougnac a rejoint en 1988 le Services des études et de la recherche de la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou. Conseiller technique au ministère de la Culture puis délégué au développement et aux formations, il dirige ensuite l'Institut français de Barcelone. Après un passage à la Drac Centre de 1999 à 2003, il est chargé de créer en 2004 l'EPCC Arcadi (Ile-de-France). Depuis 2008, il est directeur de l'action culturelle de la ville de Bondy (93). Après avoir travaillé comme comédien dans plusieurs compagnies, puis assuré la direction pédagogique du Centre national des arts du cirque (CNAC), Didier SALZGEBER crée en 1992 l'association Arteca. Elle deviendra en 2003 un EPCC, Centre de ressources de la culture en Lorraine, qu'il dirigera jusqu'en février 2010. Il animera ainsi depuis plus de vingt ans des réseaux professionnels et suivra de nombreux projets de coopérations culturelles professionnelles, territoriales et européennes. Aujourd'hui, en tant que coopérateur culturel, il continue d'apporter une contribution aux débats et à accompagner de nouveaux projets, en particulier auprès du Comité national de liaison des EPCC.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

EPCC : création et fonctionnement - Vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle est également présent dans les rayons

Jihad Michel Hoballah et Jean-Claude Pompougnac - EPCC : création et fonctionnement - Vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle.
EPCC : création et fonctionnement. Vade-mecum pour mieux...
70,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK