Environnement et sciences sociales - Les défis de l'interdisciplinarité (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/06/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage est rédigé par des chercheurs reconnus dans leurs domaines (sociologie, histoire, science politique, droit, économie sociale, etc.) comme... > Lire la suite
40,50 €
Neuf - Définitivement indisponible
  • ou
Votre note
Cet ouvrage est rédigé par des chercheurs reconnus dans leurs domaines (sociologie, histoire, science politique, droit, économie sociale, etc.) comme des experts des aspects sociaux de l'environnement qui n'hésitent pas à s'engager publiquement dans des enjeux d'actualité. En plus d'une introduction qui traite de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales de l'environnement et d'une conclusion qui analyse les nouveaux défis posés par la problématique environnementale, l'ouvrage contient dix-sept chapitres regroupés en trois parties : la première, plus théorique, examine les rapports entre la société et l'environnement sous l'angle d'un nouveau paradigme d'analyse des questions environnementales en sciences sociales ; la seconde s'attarde à des perspectives plus concrètes et plus critiques relatives aux modes de gestion environnementale ; la troisième présente des études empiriques portant sur des aspects environnementaux particuliers.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont fascinés par l'analyse sociale des questions environnementales, par l'interdisciplinarité entre les sciences sociales et naturelles, de même que par la recherche comparative internationale. Il intéressera tant un large public que les professeurs, chercheurs, intervenants ou étudiants attentifs aux rapports complexes qu'entretiennent nos sociétés industrielles avancées avec l'environnement biophysique naturel et bâti.
    • L'environnement : un nouveau paradigme pour les sciences sociales
    • Perspectives critiques sur les modes de gestion environnementale
    • Approches empiriques de l'étude des problèmes environnementaux
Corinne Gendron (Ph. D., sociologie, 2001) est titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable et professeure à l'Ecole des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Jean-Guy Vaillancourt (Ph. D., Université de Californie, Berkeley, 1975) est professeur titulaire de sociologie à l'Université de Montréal. Alain Rajotte (Ph. D., gestion de l'environnement) est chargé de projet auprès de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable de l'Université de Sherbrooke.
Cécilia Claeys-Mekdade, sociologue, est maître de conférences au Département des sciences humaines de la Faculté des sciences de Luminy (Université de la Méditerranée, Marseille).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Guy Vaillancourt et Corinne Gendron - Environnement et sciences sociales - Les défis de l'interdisciplinarité.
Environnement et sciences sociales. Les défis de l'interdisciplinarité
40,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK