Entre management et marketing : la communication interne (Broché)

  • Demos Editions

  • Paru le : 01/09/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est... > Lire la suite
27,30 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs. La communication interne est à la croisée de deux techniques : le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ; le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation. Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques.
Les "grands classiques" de la communication interne y sont présentés : l'écoute et les méthodes à mettre en place, les techniques de réunions, le journal d'entreprise, les nouveaux médias électroniques et le Web 2-0. S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : la webTV, les réunions "participatives", les forums métiers, l'affichage et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
La Communication Interne est un ensemble ordonné de conseils et de réflexions propres à aider ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale, au responsable de communication, en passant par l'étudiant.
  • COMMUNIQUER EN INTERNE, C'EST ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
  • ETRE A L'ECOUTE DE SON MARCHE INTERNE
  • BATIR LE PLAN DE COMMUNICATION
  • LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION INTERNE
  • LA REUNION
  • L'EVENEMENTIEL : CONVENTIONS ET SEMINAIRES
  • LE JOURNAL INTERNE
  • LA COMMUNICATION ELECTRONIQUE
  • LA VIDEO
  • Date de parution : 01/09/2011
  • Editeur : Demos Editions
  • Collection : Vie professionnelle
  • ISBN : 978-2-36241-019-2
  • EAN : 9782362410192
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 230 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
Jean-Pierre Béal, praticien des ressources humaines, diplômées en psychologie du travail et en gestion du personnel, a assumé toutes les responsabilités dans le domaine de l'accompagnement des changements dans l'entreprise : responsable du recrutement, formateur, directeur de la communication interne d'un grand groupe. Franck Frommer, journaliste de formation, a travaillé dans différents quotidiens nationaux et régionaux et dans des magazines, avant d'entamer sa carrière dans le monde de l'entreprise.
Depuis une vingtaine d'années, il a exercé de nombreuses activités de communication interne dont la création de différentes formules de magazine interne ainsi que diverses versions d'intranet. Il a rejoint Jean-Pierre Béal et Pierre-André Lestocart pour la réalisation de cette nouvelle édition. Il est également l'auteur de La Pensée PowerPoint, La Découverte, 2010 et de Jean-Patrick Manchette, Le Récit d'un engagement manqué, Kimé, 2003.
Pierre-André Lestocart, ingénieur de formation, a mené l'ensemble de ses activités professionnelles dans le domaine de la communication. Il a notamment travaillé pour la télévision, la publicité et la communication d'entreprise. En communication interne, il a été responsable de l'animation interne puis d'un intranet pour les ressources humaines. Il a une expérience des techniques et des outils appliqués à de nombreuses situations.
Jean-Pierre Beal et Franck Frommer - Entre management et marketing : la communication interne.
Entre management et marketing : la communication interne
27,30 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK