Enseigner le français en contexte multilingue dans les écoles africaines

Note moyenne 
Marie Chatry-Komarek et Lise M. Lezouret - Enseigner le français en contexte multilingue dans les écoles africaines.
Cet ouvrage est sans conteste le lien bienvenu entre les recherches, les pratiques et les nouvelles politiques linguistiques en contextes multilingues... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est sans conteste le lien bienvenu entre les recherches, les pratiques et les nouvelles politiques linguistiques en contextes multilingues sur la toile de fond d'un continent : l'Afrique. Il se distingue des nombreux travaux sur l'enseignement du français en Afrique par la proposition d'une analyse contextualisée de la situation didactique : répertoires linguistiques des apprenants, projet des communautés éducatives, prise en compte des politiques des langues en Afrique ; un point de vue décentré laissant la parole à de nombreux acteurs de terrain. Il révèle et vulgarise des documents-clés du passé et du présent sur l'apprentissage de l'écrit et sur l'appropriation des langues étrangères : autant de sources parfois difficiles à consulter dans les ministères, les instituts de recherche et les écoles normales, rarement bien pourvus en livres. Sa lecture est facilitée par les témoignages venus de nombreux pays multilingues du continent, tous confrontés à l'efficacité d'un enseignement pour tous : Namibie, Ghana, Niger, Côte d'Ivoire, Egypte, Madagascar, Tchad, etc. Les démonstrations et explications théoriques sont ponctuées d'illustrations réalisées par un artiste ougandais, et de photographies en provenance d'écoles du Niger. Enfin, les auteures ouvrent au coupe-coupe la voie de ce que pourrait être une didactique du français dans le cadre d'un enseignement bilingue ; elles ont écrit ainsi le guide indispensable pour tous ceux qui ont à cœur d'enseigner le français de manière efficace dans le kaléidoscope des langues en présence, soucieux de faire vivre un plurilinguisme aux multiples facettes.

Sommaire

  • PRELIMINAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE D'UNE EDUCATION DE QUALITE DANS LES ECOLES AFRICAINES
    • Politiques linguistiques en Afrique
    • Modèles d'enseignement bilingue
    • Environnement propice à un enseignement bilingue
    • L'enseignant, moteur et pivot du changement
  • PRELIMINAIRES POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE DE LA LANGUE OFFICIELLE
    • S'approprier la langue étrangère
    • Réflexions théoriques sur l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère
    • Apprentissage de la lecture-écriture en français en Afrique francophone
  • SUGGESTIONS POUR UNE AMELIORATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS, LANGUE ETRANGERE DES APPRENANTS
    • Quelles classes peuvent aider l'appropriation de la LO ?
    • L'oral dans la classe bilingue
    • L'écrit dans la classe bilingue ? Vivre le plurilinguisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03501-0
  • EAN
    9782296035010
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner le français en contexte multilingue dans les écoles africaines est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €