Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans le cadre de la relation privilégiée entre l'Education nationale et la Cité du design, notamment par l'activité du PREAC design (Pôle de ressources...
Lire la suite
Dans le cadre de la relation privilégiée entre l'Education nationale et la Cité du design, notamment par l'activité du PREAC design (Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle), Enseigner le design ? De l'idée à l'exercice est une coédition portée par la Cité du design et le SCEREN sous la direction de Marie-Haude Caraës et Françoise Coeur. Cet ouvrage, destiné aux professionnels de l'enseignement, de la formation, de la culture, des collectivités territoriales, est un outil théorique et pratique sur le design. Il aborde les enjeux de la pratique du design à l'école: Pourquoi enseigner le design à l'école ? Qu'est-ce qu'enseigner le design à l'école ? Vingt-six auteurs -théoriciens et designers reconnus- se sont penchés sur quatorze thématiques traitées sur leur versant théorique et concrétisés par des exercices: Qu'est-ce un workshop ? Comment animer un workshop ? Comment traiter de la consommation avec les élèves ? A partir d'une récupération comment fabriquer un nouvel objet ? Quelles relations entre la forme et la fonction ? etc. Autant de questions et bien d'autres sur lesquelles des contributions hétérogènes donnent à comprendre une foisonnante discipline traversée de multiples points de vue. Chaque thématique est construite selon un principe qui va de l'idée à l'exercice, à adapter au niveau des élèves. Ces thématiques, guide d'une démarche pédagogique, ne sont pas exhaustives ou figées: l'enseignant et le formateur sont d'ailleurs invités à s'en émanciper.