Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les conseils pratiques présentés dans cet ouvrage sont essentiellement destinés aux professeurs stagiaires en histoire-géographie, aux professeurs...
Lire la suite
Les conseils pratiques présentés dans cet ouvrage sont essentiellement destinés aux professeurs stagiaires en histoire-géographie, aux professeurs débutants, aux formateurs en IUFM et aux candidats à l'Agrégation interne. Ils concernent tant le collège que le lycée, une place plus importante étant accordée au collège, où les difficultés rencontrées constituent un véritable défi pour tous les acteurs du système éducatif. Il s'agit de conseils de base pour les stagiaires préparant leur première année, mais l'auteur s'intéresse aussi à la gestion d'une classe, au problème de la discipline, à d'autres questions purement pédagogiques (comme la construction d'un cours, le contenu de l'enseignement, les évaluations, les outils pédagogiques). Ces questions et bien d'autres encore (tels le mémoire professionnel, la préparation de cours, la préparation d'une évaluation) font l'objet de fiches pratiques. La variété des exemples proposés répond aussi à la variété des situations auxquelles doit faire face le professeur d'histoire et de géographie. A mi-chemin entre le livret du professeur et le vade-mecum du novice dans l'institution scolaire, ce livre vise avant tout à apporter une aide concrète aux professeurs qui doivent souvent commencer à exercer leur métier dans l'urgence. Ces conseils peuvent ensuite constituer autant de points de repères à réexaminer pendant l'exercice du métier.
Sommaire
Les premiers cours
Gérer une classe
Construire un cours
Que doit-on enseigner aux élèves ?
L'évaluation des élèves
Les outils pédagogiques à privilégier dans la pratique
Pour une harmonisation des pratiques du collège au lycée
Mettre à profit son temps libre
Les grands axes des programmes du secondaire en histoire-géographie
L'histoire-géographie et l'éducation civique aux examens (brevet et baccalauréat)