Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le premier tome de la série Enseigner l'histoire au cycle 3 a pour objectif de faire passer
progressivement les élèves de CE2 du passé proche à...
Lire la suite
Le premier tome de la série Enseigner l'histoire au cycle 3 a pour objectif de faire passer
progressivement les élèves de CE2 du passé proche à la longue durée historique. Il a par
ailleurs la volonté de répondre à la délicate question de l'enseignement de l'histoire dans
les classes à cours multiples. Le second tome s'adresse plus spécialement aux élèves de
CM1 et vise à les amener à caractériser la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge. Ce
troisième et dernier tome consacré au CM2 propose, après avoir abordé la caractérisation des trois périodes suivantes, des activités de synthèse et d'évaluation des acquis du cycle 3 dans la perspective du collège. Là encore, les enseignants trouveront la même préoccupation des auteurs à proposer les notions ou savoirs
majeurs à enseigner ainsi que les démarches et les niveaux de conceptualisation à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés des élèves. Par ailleurs, conformément aux programmes de 2002, chaque séance d'apprentissage donne lieu à des activités de synthèse qui ont pour objet " d'éviter la mise en mémoire d'éléments fragmentés ". Une série de documents permettant la mise en œuvre " d'ateliers de lecture historique " est suggéré pour chaque situation d'apprentissage.
Sommaire
Savoirs à enseigner et niveaux de conceptualisation
Du début des Temps Modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
Le XIXe siècle (1815-1914)
Le XXe siècle et le monde actuel
Dans la perspective du collège, synthétiser et évaluer les acquis du cycle 3
Enseigner l'histoire au Cycle 3 - Tome 3, Au CM2, caractériser les périodes historiques des Temps Modernes au monde actuel est également présent dans les rayons