Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Jean-Luc Force, professeur à l'Ecole Nationale d'Equitation, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur, cavalier olympique de concours complet signe un ouvrage...
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Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Jean-Luc Force, professeur à l'Ecole Nationale d'Equitation, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur, cavalier olympique de concours complet signe un ouvrage destiné à ceux qui enseignent l'Equitation qu'ils soient moniteurs, instructeurs, entraîneurs ou formateurs de futurs enseignants. C'est le résultat de l'application des théories de l'apprentissage à l'équitation. Dans la première partie, après une analyse de l'évolution de la pédagogie dans le monde sportif puis en équitation, il rappelle, à l'aide d'exemples concrets, les principes à l'œuvre dans les apprentissages moteurs. Notions de tâche, d'habileté, formulation des objectifs, mise en forme des contenus d'enseignement jusqu'à la rédaction de la fiche pédagogique, sont exposés d'une manière claire et explicite. La seconde partie, consacrée à l'élaboration de progressions pédagogiques, présente les trois fondamentaux " s'Equilibrer, Avancer et Tourner " qui servent de " modèle théorique " aux contenus des actuels Galops fédéraux, du Guide Pédagogique, et des sujets des examens d'enseignants. La construction de situations d'apprentissage évolutives exposée ensuite insiste sur la nécessité d'adapter le niveau de difficulté de la tâche au niveau de compétence de l'élève. L'auteur propose enfin une réflexion sur les différentes étapes de la formation du cavalier, ainsi que sur la relation entre les concepts didactiques et la réalité du terrain. Ce livre marque une étape importante dans les recherches consacrées à la rénovation du discours pédagogique équestre.