ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : AUTONOMIE, COMPARAISON, HARMONISATION. Rapport au Président de la République 1995-1999 (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 15/02/2000
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Le Comité national d'évaluation conduit ses travaux en procédant, chaque fois que cela est possible, à des regroupements par site géographique, par type d'établissement, par thème disciplinaire, et en développant des méthodologies adaptées. Il porte aussi une attention particulière aux implantations des grands organismes de recherche et à l'environnement économique, industriel, social et culturel des établissements. Le CNE est ainsi à même de faire des comparaisons et d'en tirer des informations conduisant à des recommandations de portée générale. Le CNE considère que l'autonomie des établissements a une double contrepartie : - l'évaluation, qui implique une participation active de l'établissement et nécessite le regard extérieur d'une autorité indépendante ; - la coopération, qui accroît l'efficacité mais ne se développe que rarement de façon spontanée et pérenne, et nécessite donc une action incitative. Dans le contexte d'une nouvelle donne liée, d'une part, à l'évolution démographique, d'autre part, à l'harmonisation des cursus à l'échelle de l'Europe, la concertation entre les établissements d'un même site régional ou interrégional est plus que jamais indispensable. Des échanges d'expériences entre établissements qui ont des missions similaires en France comme à l'étranger s'avèrent très constructifs. Des comparaisons entre filières relevant d'une même thématique se révèlent très utiles, à la fois pour l'amélioration de leur efficacité et de leur qualité et pour l'aide à la conduite d'une politique nationale de l'enseignement supérieur.
  • UNE NECESSAIRE CONCERTATION
    • Qu'est-ce qu'un site universitaire ? Le site lyonnais
    • Le site normand
    • Le site d'Aix-Marseille
  • DES ECHANGES D'EXPERIENCES CONSTRUCTIFS
    • L'évaluation de différents types d'établissements
    • La dimension universitaire des IUFM
    • Les universités de technologie
    • Les écoles de l'enseignement supérieur privé relevant du ministère de l'Agriculture
    • Le programme Méditerranée
    • L'université nouvelle de Bretagne-Sud
    • L'université française du Pacifique
    • Une ouverture sur l'étranger
    • Les relations internationales du Comité
    • Les formations supérieures soutenues par la Fondation France-Pologne
  • DES COMPARAISONS BENEFIQUES
    • Des évaluations thématiques avec cotation
    • L'évaluation des formations à la pharmacie
    • L'évaluation du 3e cycle de médecine générale
    • Des analyses transversales
    • La pratique du sport par les étudiants
    • La valorisation de la recherche
    • Les formations à l'environnement
  • Date de parution : 15/02/2000
  • Editeur : La Documentation Française
  • ISBN : 2-11-004419-5
  • EAN : 9782110044198
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 116 pages
  • Poids : 0.23 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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