Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) - Actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012

Note moyenne 
Claudine Hervouët et Catherine Milkovitch-Rioux - Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) - Actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012.
La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l'exil forcé, en ce qu'ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l'image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ? Dans le cadre du programme de l'Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, 20-21e siècle a permis à des chercheurs de différentes disciplines d'apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques, des pays et des idéologies.
Les contributions s'attachent particulièrement, mais non exclusivement, aux conflits en Europe aux 20e et 21e siècle.

Sommaire

  • AUX SOURCES - ENFANCES DANS LA GRANDE GUERRE
    • La Grande Guerre racontée aux enfants italiens
    • "Moi aussi j'y étais !" : l'enfant dans les livres d'images allemands de la Grande Guerre
    • Romans de guerre pour la jeunesse à travers un roman pour enfants allemands de 1916
  • GUERRE D'ESPAGNE ET MEMOIRE DES GUERRES EN ESPAGNE
    • La Guerre d'Espagne racontée aux enfants dans les revues enfantines nationalistes (1936-1939)
    • Les livres absents d'Elena Fortun : écrire la Guerre d'Espagne dans les années 1940
    • "Ecrans de fumée" dans l'album espagnol : quelques dispositifs pour raconter la guerre
  • ENFANCES DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : TEMOIGNAGES ET TRACES
    • "Exilés en leur propre pays", les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale à travers les témoignages
    • Voir et vivre la Résistance en Italie à travers l'oeuvre pour la jeunesse de Guido Petter
    • Nouveaux regards sur une vieille histoire : la Seconde Guerre mondiale racontée aux jeunes Britanniques
    • LITTERATURES DE JEUNESSE ET CONFLITS DANS LE MONDE : Guerre et littérature de jeunesse africaine
    • L'enfant-soldat au théâtre : l'exemple de Suzanne Lebeau
    • Le petit fedayin dans la littérature de jeunesse arabe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claudine Hervouët responsable formation au centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres. Responsable du programme "Ecritures de guerre" au sein du Centre de recherches sur la Littérature et la Sociopoétique (CELIS), elle s'intéresse aux contextes de violence collective. Direction d'ouvrages : Ecrire la guerre (en collaboration avec Robert Pickering), PUBP, 2000 ; Regards croisés sur la guerre d'Algérie (en collaboration avec Lila Ibrahim-Lamrous), PUBP, 2005.
Elle a en préparation : Les Enfants de la guerre d'Algérie. Témoignages et représentations littéraires (1954-2010). Catherine Milkovitch-Rioux est ingénieur d'études chargée de ressources documentaires au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Docteur ès Littérature Générale et Comparée, Catherine Songoulashvili a soutenu en 2008, à l'Université Blaise Pascal, sous la direction d'Alain Montandon, une thèse consacrée aux Figures de l'animal chez Mikhaïl Boulgakov et chez Marcel Aymé.
Conservateur en chef des bibliothèques, Jacques Vidal-Naquet a débuté sa carrière à la Bibliothèque nationale, avant de devenir bibliothécaire à la BU de Paris III, puis à la BPI du Centre Georges-Pompidou pour rejoindre La Joie par les livres en 1993. Il en devient directeur du Centre de ressources trois ans plus tard, puis adjoint à la direction, d'abord de Geneviève Patte jusqu'en 2000, puis de Nic Diament jusqu'en 2007.
Il en est aujourd'hui le directeur depuis 1er janvier 2008. Il est également responsable de la rubrique "sciences humaines" de La Revue des livres pour enfants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK