ENCYCLOPEDIE DES RESSOURCES HUMAINES. Tome 3, Ressource Humaine et Stratégie d'Entreprise (Relié)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 01/10/1994
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La définition de la stratégie est essentielle à l'élaboration de la pensée managériale afin d'exprimer au mieux l'unité entrepreneuriale tout en prenant en compte le devenir humain et social de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Le présent tome se divise en deux parties correspondant à des approches différentes mais complémentaires de la réflexion, tant au niveau théorique que pratique. La première partie est un inventaire des théories disponibles en stratégie et en gestion des ressources humaines. L'accent est mis sur les différents cadres de pensée auxquels se réfèrent les dirigeants, leur formalisation théorique, leurs postulats sous-jacents et leurs effets sur la fonction ressources humaines. Elle tend à démontrer que les enjeux sociaux principaux se situent au niveau stratégique et que les choix commerciaux, financiers et techniques des dirigeants ont toujours une portée sociale majeure. Une meilleure harmonisation des projets individuels et du projet collectif n'est pas une donnée de la nature ni une utopie inaccexssible, mais dépend des représentations mentales des dirigeants et autres acteurs de la fonction ressources humaines. La " matière à penser " ainsi offerte au lecteur est donc très conceptuelle, elle vise à montrer la diversité des paradigmes utilisés par les directions générales dans leur action stratégique, et leur versant social implicite. La seconde partie présente les éléments du faisceau des contraintes externes dans lequel l'action stratégique collective est insérée et qui sont les plus en rapport avec le domaine de la gestion des ressources humaines. La " matière à penser " offerte au lecteur est ici plus concrète ; les instances légales où agissent les partenaires sociaux sont décrites en droit positif, puis une analyse historique situe la place du droit parmi de nombreux acteurs et auteurs du progrès social. Enfin, il est fait état des apports de la sociologie à l'analyse de l'environnement social et en particulier à l'étude des comportements de quelques acteurs collectifs, dans un regard permettant à toute entreprise de sortir de l'attitude auto-centrée qui domine souvent la gestion des ressources humaines d'aujourd'hui.
  • LA DIMENSION HUMAINE DE LA STRATEGIE D'ENTREPRISE
    • Stratégie et discours sur le personnel
    • Savoir scientifique et action des dirigeants
    • Implications humaines des théories stratégiques
    • Choix stratégique et fonction R.H
  • DIMENSIONS JURIDIQUES ET SOCIALES DANS L'ELABORATION DE LA STRATEGIE DES RESSOURCES HUMAINES
    • Instances représentatives comme acteurs collectifs dans l'entreprise
    • Acteurs et auteurs du progrès social
    • Principaux apports des approches sociologiques.
  • Date de parution : 01/10/1994
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • Collection : personnel/andcp
  • ISBN : 2-7081-1749-1
  • EAN : 9782708117495
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 365 pages
  • Poids : 0.77 Kg
  • Dimensions : 16,3 cm × 24,7 cm × 2,6 cm

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