Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Etre ou ne pas être - est-ce là la question ? Est-ce la première et la dernière question ? L'être humain consiste-t-il à s'efforcer d'être et la...
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Etre ou ne pas être - est-ce là la question ? Est-ce la première et la dernière question ? L'être humain consiste-t-il à s'efforcer d'être et la compréhension du sens de l'être - la sémantique du verbe être - est-elle la première philosophie s'imposant à une conscience qui d'abord et d'emblée serait savoir et représentation conservant son assurance dans l'être-pour-la-mort, s'affirmant comme lucidité d'une pensée pensant jusqu'au bout, jusqu'à la mort et qui, jusque dans sa finitude - déjà ou encore bonne et saine conscience sans question quant à son droit d'être - est ou angoissée ou héroïque dans la précarité de sa finitude ? Ou la première question ne se lève-t-elle pas de la mauvaise conscience ? La mauvaise conscience instabilité différente de celle dont menacent ma mort et ma souffrance. Elle pose la question de mon droit à l'être qui est déjà ma responsabilité
pour la mort d'autrui, interrompant la spontanéité, sans circonspection de ma naïve persévérance. Le droit à l'être et la légitimité de ce droit ne se réfèrent pas, en fin de compte, à l'abstraction des règles universelles de la Loi - mais en dernier ressort comme cette loi elle-même et la justice - au pour l'autre de ma non-indifférence à la mort à laquelle, au-delà de ma fin, s'expose dans sa droiture même, le visage d'autrui. Qu'il me regarde ou ne me regarde pas, il me regarde. Question où l'être et la vie s'éveillent à l'humain. Question du sens de l'être - non pas l'ontologie de la compréhension de ce verbe extraordinaire, mais l'éthique de sa justice. Question par excellence ou la question de la philosophie. Non pas : pourquoi l'être plutôt que rien, mais comment l'être se justifie.
EMMANUEL LEVINAS. - L'éthique comme philosophie première, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août-septembre 1986 est également présent dans les rayons